Il y a 1 jour

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 2025

La 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a été officiellement lancée ce lundi 31 mars au lycée Massena de Nice en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Anthony Borré, Premier adjoint au Maire de la Ville de Nice, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, Véronique Moreira, vice-présidente du CNOSF en charge de l'Education, Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030, et Arnaud Assoumani, parrain de la Semaine Olympique et Paralympique 2025.

Premier grand temps fort de la SOP 2025, ce lancement a rassemblé plus de 600 élèves issus des écoles, lycées, établissements d’enseignement supérieur et établissements spécialisés de Nice. Pour prolonger l’élan et la flamme des Jeux de Paris 2024, cette 9e édition permet de rappeler l’importance de la pratique du sport, en particulier pour les jeunes. Aux côtés d’une dizaine d’athlètes olympiques et paralympiques de la région Sud, tous ont célébré les valeurs olympiques et paralympiques.

Tout au long de cette journée inaugurale, les participants ont pu s’essayer à de nombreuses disciplines parmi lesquelles l’athlétisme, le baseball, le basket fauteuil, le biathlon, le sport-boules, le bowling, le curling, le football américain, le rugby, le volleyball et découvrir l’escrime fauteuil ou encore la boccia !

Cette Semaine Olympique et Paralympique sera marquée par différents temps forts :

  • Des athlètes se rendront dans des écoles de leur région pour venir échanger avec des élèves et pratiquer une activité sportive ;
  • Des classes se réuniront autour d’animations sportives sur tout le territoire. Les élèves découvriront également le kit de participation reçu par leur établissement : des stickers, des posters, une gazette, un jeu de l’oie sportif…pour apprendre et s’amuser avec l’olympisme et le paralympisme !
  • L’opération « L’Union fait le sport » permettra à des milliers de jeunes, porteurs de handicap ou non, de pratiquer ensemble une activité physique partagée.
  • Tout au long de la semaine, les participants à la SOP décrocheront des badges de réussite et débloqueront sur le site génération 2024 des vidéos d’athlètes. Pour chaque thématique abordée (environnement, santé, inclusion…), autour du plaisir du sport, un badge vient récompenser les élèves.

Cette année encore, la SOP sera l’occasion de transmettre à plus de 700 000 jeunes les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme. Au lendemain des Jeux de Paris 2024, cette édition affiche une ambition forte : faire vivre l’héritage des Jeux et renforcer la pratique sportive chez les jeunes. Nous devons donner le goût de la pratique sportive dès le plus jeune âge, c'est le sens des 30minAPQ, que nous continuerons de soutenir, en renforçant l'accompagnement des enseignants et avec le soutien de notre Equipe de France. Fil rouge de toutes les précédentes éditions, cette semaine permettra de sensibiliser les jeunes générations au changement de regard sur le handicap, avec en point d’orgue l’opération « L’Union fait le sport ». Cette semaine, cultivons ensemble le plaisir du sport !

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Une page vient de se tourner avec Paris 2024, et une nouvelle s’ouvre vers les Jeux des Alpes Françaises 2030. Mais avant cela, une séquence essentielle s’ouvre aujourd’hui : cette SOP. Dans une vie, il y a un moment clé où l’on découvre la passion du sport. À travers cette SOP, nous voulons transmettre des valeurs fortes : le goût de l’effort, le dépassement de soi, et surtout, l’importance du vivre-ensemble. Cette SOP, c’est aussi une formidable opportunité d’ouvrir le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap. En mettant en lumière les parasports, nous permettons à chacun de découvrir des disciplines, des parcours inspirants, et de voir au-delà des différences.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

La transmission des valeurs du sport, de l’esprit olympique et paralympique, doit se faire dès la maternelle et jusqu’à l’université. Nous comptons sur les athlètes pour être des modèles et des vecteurs d’inspiration. Ils ne doivent jamais oublier que ces valeurs sont leur boussole, celles qui les guident et leur permettent de se surpasser, dans la victoire comme dans la défaite. Ce ne sont pas seulement les médailles qui comptent, mais avant tout le plaisir, l’amusement, la solidarité et les rencontres qui marquent une vie. Vous comprendrez pourquoi la thématique de 2025 est le plaisir du sport. L’activité physique est essentielle, et j’espère que cette 9e édition donnera envie de la pratiquer au quotidien. Bonne SOP à tous !

Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF

Chiffres clés 2025

  • Plus de 700 000 élèves inscrits ;
  • Près de 2 000 projets déposés partout en France et dans les instituts et établissements scolaires français à l’étranger ;
  • + de 120 athlètes mobilisés menés par Manon Apithy-Brunet et Arnaud Assoumani, marraine et parrain de l’événement ;
  • Près de 300 contenus et supports pédagogiques mis à disposition des enseignants adaptés à tous les niveaux de la maternelle aux études supérieures sur la plateforme officielle ;
  • Depuis sa création en 2017, la SOP a sensibilisé plus de 5 millions de jeunes aux valeurs de l’olympisme, du paralympisme et du sport.