12 juillet 2023

10 infos sur le para athlétisme

A l'occasion des mondiaux de para athlétisme organisés au Stade Charléty à Paris jusqu'au 17 juillet, (re)découvrez 10 infos sur le para athlétisme.

1. Les athlètes sont classés dans différentes catégories en fonction de leur type et de leur degré de handicap. En para athlétisme, la classification se traduit par une lettre suivie de deux chiffres. La lettre correspond au type d’épreuve : T (track) pour les épreuves sur la piste (courses & sauts) et F (field) pour les épreuves sur le terrain (lancer). Le premier chiffre correspond au type de handicap, le deuxième indique le degré de handicap. 1 est le degré le plus élevé de handicap, il peut aller jusqu’à 8 (le plus faible).

  • 1 = Déficience visuelle (F/T11 non-voyants et F/T12-13 malvoyants)
  • 2 = Déficience intellectuelle (F/T20)
  • 3 = Lésion cérébrale (F/T32-38)
  • 4 = Petite taille ou problèmes orthopédiques (F/T40-47)
  • 5 = Paralysie ou amputation en fauteuil (F/T51-57)
  • 6 = Prothèse de membres inférieurs (F/T61-64)

2. Il n’y a que 4 places en finale des épreuves de 100m et de 400m en T11/12. En effet, l’athlète, accompagné de son guide, utilisent 2 couloirs. Comme la piste dispose de 8 couloirs, par conséquent il y a seulement 4 places en finale.

3. Le para athlétisme est l’une des 3 disciplines paralympiques ouvertes aux déficients intellectuels aux Jeux Paralympiques. Les deux autres sont la para natation et le para tennis de table.

4. En T11/12, l’athlète doit toujours passer la ligne d’arrivée avant son guide. En effet, c’est le temps de l’athlète qui compte. L’athlète doit donc passer la ligne en premier mais toujours en lien avec son guide. Ce dernier ne peut propulser l’athlète vers l’avant sous peine de disqualification.

5. Le lancer de massue est une discipline spécifique du para athlétisme. Elle consiste à lancer une massue en bois à l’aide de ses doigts. Elle est destinée aux athlètes ayant une difficulté singulière à tenir un poids, un disque ou un javelot.

6. Lors des épreuves de lancer assis, les athlètes effectuent leurs 3 essais à la suite et non pas chacun son tour. En effet, du fait de la nécessité de fixer solidement le siège de lancer de l’athlète au sol et au lanceur de se sangler dans ce dernier, les athlètes effectuent les essais d’un coup. Si la performance de l’athlète est ensuite battue par un autre lanceur, il ne pourra plus tenter de reprendre la tête de l’épreuve.

7. Au contraire du para cyclisme, les athlètes féminines ne sont pas obligatoirement guidées par des femmes. La difficulté est de trouver le guide adapté à son gabarit et sa performance.

8. Les adaptations utilisées comme les prothèses ou les fauteuils sont réglementées. Par exemple, la longueur des prothèses ne doit pas être sur-proportionnée.

9. Le para athlétisme compose plus de 30% des épreuves aux Jeux Paralympiques. Si les Jeux Olympiques comptent deux finales du 100m (hommes-femmes), les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en dénombreront trente (16 hommes, 14 femmes) en raison du nombre de catégories de handicaps.

10. Le record du monde du saut en longueur en T64 est de 8,72m. Il a été réalisé par Markus REHM (GER) à deux reprises.

Il est encore temps de réserver votre place pour les mondiaux de para athlétisme qui ont lieu jusqu’au 17 juillet au Stade Charléty à Paris.