Tir à la Sarbacane Pictogramme Tir à la Sarbacane

#Concentration #Tactique #Précision

À propos

Le tir à la sarbacane est un sport de visée individuel ou par équipe dont l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.

Il s’agit d’une activité mixte où valides et personnes en situation de handicap sont regroupés dans le même pas de tir. Cette pratique est particulièrement adaptée aux personnes dont le handicap limite fortement la mobilité. Elle n’exige pas de capacité musculaire ou physiologique particulière et sa pratique réside essentiellement dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration.

En effet, les pratiquants dont le handicap ne permet pas le maintien autonome de la sarbacane avec les bras, peuvent utiliser un support destiné à compenser cette déficience, appelé potence.

Le matériel :

La sarbacane est un calibre de 10,5 mm dont la longueur est à adapter en fonction des caractéristiques du pratiquant. Pour des questions d’hygiène, l’embout est personnel et est équipé d’un système anti-retour de la flèche afin d’éviter tout risque d’avalement.

Les projectiles sont des fléchettes dont les pointes peuvent être en métal ou en plastique.

La cible est un rond de plusieurs couleurs. Son diamètre est de 17 cm. La cible est placée à une distance de 2,50 m du bout de la sarbacane du tireur et à 1,30 m du sol. Le centre de la cible équivaut 10 points, puis les points sont dégressifs jusqu’à l’extérieur du rond.

En compétition, les tireurs disposent de 10 volées de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, suivi d’une phase de duels, qui détermine le ou la vainqueur de la compétition. Si une flèche tombe en touchant la cible, alors elle peut être rejouée.

Le Tir à la Sarbacane en France :

Le Tir à la Sarbacane est une pratique sportive proposée par le Fédération Française Handisport.

En pratique loisir, le tir à la sarbacane est ouvert à tout public.

En compétition jeunes, l’activité est réservée aux handicaps les plus lourds des catégories fauteuils manuels, électriques et debout (avec ou sans potence), ainsi qu’en open (tous handicaps) avec potence. Pour les adultes, la pratique en compétition est ouverte à tous types de handicaps.

Contact : 

Marie-Noëlle GUITTON – sarbacane@handisport.org 

Handicaps concernés

  • tous types de handicaps

Catégories ou compétitions

  • Catégorie FE

    Jeune - Tireurs en fauteuil électrique

  • Catégorie F1

    Jeune - Tireurs en fauteuil manuel avec une grande difficulté de propulsion

  • Catégorie D1

    Jeune - Tireurs debout avec une très grande difficulté de déplacement

  • Catégorie D2

    Jeune - Tireurs debout avec difficulté de déplacement

Fédération(s)