Rugby fauteuil à XIII Pictogramme Rugby fauteuil à XIII

#Tactique #Communication #Combat

À propos

Le rugby fauteuil à XIII est une pratique collective qui se fait en fauteuil roulant et qui est 100% mixte. Mixte signifie que les personnes en situation de handicap et valides, femmes et hommes, de tous âges et de tous horizons, jouent sur le même terrain et dans la même équipe.

Le principe est que 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 2 fois 40 minutes (à adapter en tournoi) sur un terrain de handball dont les dimensions sont 40m sur 20m. L’équipe peut aller jusqu’à 10 joueurs, 5 joueurs sur le terrain et 5 joueurs remplaçants.

L’équipe ayant marqué le plus de point remporte le match. Afin d’obtenir des points les joueurs font des essais, c’est-à-dire qu’ils aplatissent le ballon après ou sur la ligne de but, cela vaut 4 points. L’équipe peut alors faire une tentative de transformation (frappe avec le poing pour que le ballon passe au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux) pour 2 points. Il est également possible de marquer 2 points sur le même principe que la transformation mais après une faute de l’adversaire.

L’équipe :

En fonction de la présence ou non et de la nature de sa déficience, chaque joueur se voit attribuer un nombre de points allant de 1 (impact important sur la pratique) à 5 (absence de limitations à la pratique du XIII fauteuil). Au total des 5 joueurs sur le terrain, une équipe ne peut cumuler plus de 18 points et pas plus de 2 joueurs en même temps à 5 points chacun.

L’objectif étant de conserver un des fondamentaux de la pratique : la mixité handi et valide. De façon certaine, cette mixité est une originalité du XIII fauteuil qui fait sa force et que tous souhaitent préserver, tout en faisant en sorte d’assurer, à chaque pratiquant, la possibilité d’une égalité des chances. L’objectif est donc de faire en sorte que les équipes qui s’affrontent soient à niveau égal de handicap « cumulé », et que la différence se fasse sur des aspects purement sportifs. Les bonnes performances d’une équipe ne doivent pas être rendues possibles par le faible nombre de joueurs handicapés qui la composent (et par leur niveau de handicap). La valeur d’une équipe doit être uniquement dépendante des critères habituels du sport de compétition : le talent des joueurs, le travail fourni, le niveau d’entrainement, les aspects techniques, tactiques, physiques, stratégiques.

Il existe également la pratique du rugby fauteuil, qui est une discipline paralympique.

Le para rugby fauteuil à XIII en France :

La Fédération Française de Rugby à XIII propose la pratique du rugby fauteuil à XIII en loisir et en compétition.

Contact : contact@ffr13.fr

Handicaps concernés

  • Handicap physique

Fédération(s)