Blind Baseball Pictogramme Blind Baseball

#Cohésion #Stratégie #Précision

À propos

Le baseball pour non ou mal voyants, appelé aussi Blind baseball, se joue en équipe de 5 joueurs aveugles et d’un joueur voyant. A celui-ci s’ajoute dans la zone de défense un autre joueur voyant qui a simplement un rôle d’assistant. Les deux, dans la phase d’attaque, jouent le rôle de souffleur, un près de la deuxième base et l’autre près de la troisième base.

La balle

Le blind baseball se joue avec une balle en caoutchouc de poids et de mesure réglementaire trouée de cinq trous et contenant deux grelots.

Le terrain

Le champ défensif est celui du côté gauche du grand champ derrière la ligne marquée par une ficelle de séparation qui se trouve entre la deuxième base et la ligne de foulball (fausses balles) de la troisième base. Les bases réservées à l’attaque sont les mêmes du baseball normal. La première base est sonore, la deuxième base est le premier objectif du batteur-coureur, la troisième base et le marbre peuvent être conquises par les coureurs à la suite de la frappe d’un coéquipier. Le marbre pour le coureur est une ligne d’arrivée de 3,96 m situé sur l’alignement du marbre première base, avec son point milieu qui correspond au sommet de le marbre. La ligne de l’home run est située à 67 m. La deuxième base défensive est déplacée, sur l’alignement entre première et deuxième base alignement entre de 3,96 mètres vers le champ extérieur.

Le jeu

Le batteur frappe la balle qui, pour être jugée « bonne », doit dépasser un cordon qui commence du coin gauche de la deuxième base (vers la première base) jusqu’à la ligne de foulball de la troisième base après avoir rebondi au moins une fois devant le cordon. Le batteur-coureur tente de rejoindre la deuxième base en dépassant la première. Il est sauf s’il arrive avant que le tir du défenseur aveugle arrive au défenseur voyant sur la deuxième base. Le batteur peut essayer de frapper 3 fois la balle. S’il n’y parvient pas il est déclaré strike out.

La conquête de la troisième base et du point se réalisent grâce aux frappes successives. Les coureurs peuvent partir de leur base seulement après que l’arbitre ait prononcé le mot : “bonne”. Et ceci arrive lorsque la balle, frappée selon les règles, dépasse la ligne troisième/deuxième.

La conquête de la deuxième et troisième de la part du coureur arrive lorsqu’il touche la base. Le contact peut ne pas être maintenu. Le batteur-coureur et/ou le coureur peuvent tenter la conquête d’une extra-base seulement après que le défenseur aveugle ait effectué le tir. La conquête du point arrive par un dépassement de la ligne d’arrivée du marbre.

Si la balle frappée par le batteur dépasse 67 m elle est home run. Le défenseur voyant peut ramasser la balle frappée vers lui sans pour autant perdre le contact avec la deuxième base. Dans ce cas, seul le batteur–coureur sera éliminé. La balle est morte. Les éventuels coureurs rentrent à la base de départ.

Les éliminations en deuxième, troisième et marbre arrivent lorsque la balle tirée par le joueur aveugle rejoint sans tomber de la main du défenseur voyant en contact avec la deuxième avant la conquête de la base. Une frappe qui arrive directement au vol sur la bonne zone est cause d’élimination automatique de batteur : “Fly Out”. La balle est morte. Les coureurs éventuellement doivent rentrer sur les bases de départ.

Les matches normalement se jouent sur la longueur de 7/9 reprises.

Le Blind Baseball en France :

La Fédération Française de Baseball et Softball compte quelques clubs avec une section Blind Baseball qui sont prêts à vous accueillir.

Contact :

contact@ffs.fr

Handicaps concernés

  • Handicap visuel

Fédération(s)