José LETARTRE

Discipline

Para équitation

Âge

55 ans

18 Juil. 1964

Ville de naissance

Vénézuela

Biographie

José Letartre est né à Caracas au Venezuela. Victime d’une agénésie des deux membres inférieurs, il sera équipé très tôt de prothèses jusqu’aux genoux.  Il débute l’équitation à l’âge de 5 ans. Compétiteur dans l’âme et sportif pluridisciplinaire, il se perfectionne dans de nombreuses disciplines : Endurance (son frère est champion d’Europe), Saut d’obstacles, Dressage, Hunter et Concours complet.

Déterminé à mener une carrière équestre, José obtient un certificat d’aptitude professionnelle de palefrenier soigneur et travaille comme groom de 1987 à 2001 dans différentes écuries de grands cavaliers.

En perpétuelle quête de victoires, José remporte 12 fois le Championnat de France de Saut d’obstacles. Il commence le para dressage en s’illustrant aux Championnats du Monde et aux Jeux Paralympiques d’Atlanta, de Sydney et d’Athènes avec Gibraltar, qui est mis à la retraite en 2009. L’Ecole Nationale d’Equitation s’associe alors avec les Haras Nationaux pour lui confier Warina*ENE-HN, jument travaillée par Philippe Limousin. En 2015, c’est avec le cheval de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Ronan Keating*ENE-HN, que José Letartre participe aux Championnats d’Europe à Deauville. En parallèle, José sort aussi en Saut d’obstacles, enchaînant les succès au niveau Pro 2 (135/140cm) valide avec son cheval Louxor des Saugets puis Paco des Plains. Depuis 2006, José a entamé une nouvelle carrière de chauffeur poids lourds au service propreté de la ville de Paris où il bénéficie du statut d’athlète de haut niveau.

Palmarès

2013 Championnats d'Europe Herning Médaille de bronze Reprise imposée Grade III
2013 Championnats d'Europe Herning Médaille de bronze Reprise libre Grade III
2011 Championnats d'Europe Moorsele Médaille de bronze Reprise imposée Grade III
2011 Championnats d'Europe Moorsele Médaille d'argent Par équipe

Photos