Médias

Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 : Procédure d’accréditations médias ouverte

Information sur la procédure dʼAccréditation au 26 Mars 2020
Pour faire suite au communiqué commun du Comité International Olympique et du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 en date du 24 mars 2020, et au soutien apporté par la suite à cette décision par le Comité International Paralympique, le département dʼAccréditation de Tokyo 2020 souhaite vous communiquer les messages importants suivants :
Changement pour les procédures dʼentrée (période dʼexemption de visa) pour les détenteurs de CIAP.
Il est prévu que la période dʼexemption de visa pour les détenteurs de Carte dʼIdentité et dʼAccréditation Paralympique (CIAP) dans les catégories éligibles soit modifiée en accord avec les nouvelles dates fixées pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Pour référence, les dates actuelles sont du 24 avril au 6 octobre 2020.

En raison de ce changement, le TOCOG ne produira et nʼenverra aucune Carte Provisoire (PVC) aux parties prenantes, organisations ou personnes – y-compris pour les entrées prochaines prévues des Journalistes radio et télévision ou des Partenaires marketing, jusquʼà nouvel ordre.

Calendrier des demandes dʼaccréditation
Toutes les dates limites pour les demandes dʼaccréditation ont été suspendues. De nouvelles dates pour chaque groupe seront annoncées, une fois les nouvelles dates pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 fixées

PHASES D’ACCREDITATIONS

PHASE 1 : PRESS BY NUMBER
10 mai 2019 : Début de la procédure d’accréditation par nombre.
26 juillet 2019 : Date limite à laquelle les organismes de presse doivent retourner leur demande d’accréditation par nombre au CPSF.

PHASE 2 : PRESS BY NAME
2 mars 2020 : Début de la procédure d’accréditation nominative
15 mai 2020 : Date limite à laquelle les organismes de presse doivent renvoyer au CPSF la demande d’accréditation nominative
15 juin – 10 juillet 2020 : Distribution des accréditations (PIACs) au CPSF qui les transmettra aux médias.

 

La catégorie d’accréditation « E » recouvre les accréditations pour les journalistes de la presse écrite et photographique, les techniciens et autres fonctions support.

Pour les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo, les catégories d’accréditation sont les suivantes :

Code Description
E Journaliste, rédacteur, éditeur photographique employé ou mandaté par une agence mondiale d’information, agence nationale, quotidien général, quotidien sportif, magazine sportif ou périodique, site Internet sportif, journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.
EP Photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie "E"
ET Technicien travaillant pour un média accrédité
ENR Membre d'un média radiophonique ou télévisuel non-détenteur de droit. Les accréditations ENR sont délivrées exclusivement par le CIO

MEDIAS EN LIGNE ET AUTRES

Les médias en ligne et autres plateformes de communication sont pris en compte dans le quota des NPC et soumis aux mêmes critères professionnels que ceux s’appliquant aux autres personnes accréditées « E », comme ce fut le cas pour les précédentes éditions des Jeux. Par conséquent, la procédure d’accréditation des médias en ligne français est la même que celle pour les accréditations « E » traditionnelles.

S’ACCREDITER

 

DATES À RETENIR

– 10 mai 2019 : début de la procédure d’accréditation par nombre.

26 juillet 2019 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent retourner leur demande d’accréditation par nombre au CPSF.

2 mars 2020 : début de la procédure d’accréditation nominative.

15 mai 2020 : date limite à laquelle les organismes de presse doivent renvoyer au CPSF la demande d’accréditation nominative.

– 10 aout 2020 : Validation des PVC aux aéroports de Tokyo ( Haneda & Narita)

25 août au 6 septembre 2020 : Jeux Paralympiques d’été de Tokyo.

Comité Paralympique et sportif Français - Presse

ACCREDITATIONS ENR

! Le CPSF ne gère pas les demandes d’accréditations pour les médias audiovisuels non-détenteurs de droits (ENR) !

Les organisations radios et télévisions non-détentrices de droits qui souhaitent couvrir les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 devront directement adresser leurs demandes d’accréditation ENR à l’IPC .
Un formulaire électronique de demande d’accréditation « ENR » est disponible depuis le 10 mai 2019 sur le site de l’IPC.
>> https://db.ipc-services.org/fm/Tokyo-2020/site

L’IPC sera l’organisation chargée de distribuer les accréditations ENR, en coopération avec les NPC. La date limite pour soumettre les demandes ENR a été fixée au 12 juillet 2019. Les demandes tardives ne seront pas prises en considération. L’IPC informera toutes les organisations, aussi bien celles dont les demandes auront été acceptées que celles dont les demandes auront été rejetées.
Avant de recevoir une accréditation ENR, les organisations de diffusion non-détentrices de droits doivent signifier leur acceptation des règles d’accès aux informations télé et radiodiffusées applicables aux Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 en signant au préalable un engagement. L’accréditation ne sera accordée que sur présentation dudit engagement signé. L’IPC gérant directement la procédure d’accréditation ENR, toute question à cet égard doit être adressée à : media.accreditation@paralympic.org

Contact presse CPSF : Marion WATELLE : 06 65 75 71 25 // medias@france-paralympique.fr
Contact IPC (pour ENR) : Alexis VAPAILLE : alexis.vapaille@paralympic.org