Vincent DETAILLE, président de la première commission médicale du CPSF
Vincent DETAILLE est élu président de la nouvelle commission médicale du Comité Paralympique et Sportif Français. Il portera la voix des 15 membres issus du mouvement sportif ou/et médical qui composent cette commission.
En mai dernier, la commission médicale du CPSF a officiellement vu le jour avec l’élection de 15 membres issus du mouvement sportif ou médical. Cette commission est compétente pour les questions relatives à la santé des athlètes et sportifs en situation de handicap, en matière de lutte contre le dopage, ainsi que sur les problématiques médico-techniques, en particulier la classification. Elle se saisit de tout sujet relatif à ces problématiques. Son rôle est de formuler des avis et des recommandations aux dirigeants et aux membres du Conseil d’Administration du CPSF.
Vincent DETAILLE élu 1er président de la commission médicale
Début octobre 2023, la commission médicale s’est réunie afin d’élire son ou sa futur.e président.e. Après une présentation des deux candidats volontaires, Vincent DETAILLE et Frédéric RUSAKIEWICZ, les 15 membres avaient 2 jours pour soumettre leur choix via une plateforme de vote en ligne sécurisée. Le Docteur Vincent DETAILLE a été élu par 8 voix contre 4 avec 12 suffrages exprimés sur 15 possibles.
Le Dr Vincent DETAILLE, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation de formation, compte plusieurs diplômes complémentaires : une licence en physiologie du sport, un diplôme de traumatologie du sport, un diplôme de préparation physique et un dernier en échographie musculosquelettique.
Exerçant au centre de rééducation de Kerpape depuis 1999, il a mis en place l’activité parasport auxquels différents sportifs des équipes de France ont pu en profiter. Lors de sa très belle carrière professionnelle, il a travaillé avec de nombreux sportifs de haut niveau, qu’ils soient en situation de handicap ou non, dont Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF. Il a notamment été référent de l’équipe de France de para athlétisme et a fait partie du staff médical pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.
Passionné par le sport au féminin, Vincent a également participer à de nombreux projets du développement de la prise en charge spécifique et individualisée de la sportive féminine, et est le médecin chef de l’équipe de France féminine de football. En outre de ces activités, il est investi dans la formation dans le domaine du parasport et intervient pour sensibiliser les médecins au parasport.
C'est avec un immense bonheur et une grande fierté que j'ai appris ma nomination en tant que président de la commission médicale du CPSF. Je tiens à remercier les membres de cette commission avec qui on a pu échanger de façon constructive tout au long des différentes réunions qui ont eu lieu avant l'élection. S'agissant d'une nouvelle commission qui vient de voir le jour, le défi à relever est grand. Il s'agira d'élaborer et de porter les projets venant des différentes fédérations et commissions.
Je suis conscient que la tâche est importante et ne pourra se faire qu'avec la collaboration de nous tous. Développer l'accès au parasport pour tous en partant du sport loisirs, sport santé au sport de haut niveau, développer le sport féminin en tenant compte des spécificités qui lui sont propres, intensifier les échanges entre le para sport et le sport valide en valorisant le meilleur de chacun, développer la formation et sensibiliser les médicaux, para médicaux et staffs techniques aux particularités du para sport, tels sont les sujets qui me motivent. Bien entendu, il s'agit d'un travail à réaliser tous ensemble et chacun d'entre nous aura sa pierre à poser. Je m'engage à être attentif aux uns et aux autres et à faire passer les messages entre tous les intervenants, à être le lien qui nous unit.