Seiko Hashimoto, nouvelle présidente des Jeux de Tokyo
Septuple olympienne et ancienne ministre des Jeux au Japon, Seiko Hashimoto a été officiellement nommée présidente du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
Après la démission de Yoshiro Mori suite à de vives critiques pour des propos sexistes, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo attendait sa nouvelle direction.
Pressentie à la présidence, Seiko Hashimoto a pris ses fonctions ce jeudi 18 février 2021.
Je suis très honorée d’avoir été élue présidente du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Occuper ce poste est une grande responsabilité. C’est très solennel. [...] J’aimerais remercier les membres du Comité d’Organisation de Tokyo pour leur soutient pendant cette période.
Athlète de haut niveau, la Japonaise a participé à sept olympiades : 3 éditions d’été en cyclisme sur piste et 4 hivernales en patinage de vitesse. C’est d’ailleurs dans cette discipline que Seiko Hashimoto est devenue médaillée olympique (médaille de bronze) à Albertville en 1992.
Seiko Hashimoto lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1988 à Calgary (Canada). ©Getty Images
Je souhaite mettre tous les efforts pour assurer le succès du Comité d’Organisation de Tokyo, en tant que présidente et mettre le maximum de mon expérience au service de cette mission.
Crédit photo ©Tokyo 2020