Plus de 10 000 visiteurs à la Journée Paralympique 2025
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a célébré, ce samedi 6 septembre, la 3ème édition de la Journée Paralympique. Plus de 10 000 visiteurs sont venus s’initier aux parasports et célébrer les athlètes paralympiques.
Un an après les Jeux de Paris 2024, l’événement a rassemblé de nombreux athlètes et un large public autour du parasport, offrant l’opportunité de revivre les émotions des Jeux et de partager leurs expériences. De nombreuses personnes en situation de handicap, accueillies dans des conditions adaptées, ont également répondu présentes pour découvrir et s’initier à différentes disciplines, afin de trouver le sport qui leur correspond.
Une mobilisation forte du public, des athlètes et des fédérations
En présence de 70 athlètes paralympiques français des disciplines d’été et d’hiver, qui se sont fortement mobilisés, pour échanger et faire découvrir leurs parasports. Plus de 10 000 visiteurs ont pu disputer des parties de cécifoot avec l’Equipe de France médaillée d’or aux Jeux de Paris, se sont initiés la boccia avec Aurélie Aubert, échangé avec l’Equipe de France qui ira aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina ou découvert le para triathlon avec Alexis Hanquinquant.
Grâce aux quinze fédérations françaises – Aviron, Badminton, Handball, Handisport, Hockey, Judo, Roller et Skateboard, Sport adapté, Taekwondo, Tennis, Tir, Tir à l’arc, Triathlon, UCPA et Volley – présentes, les personnes en situation de handicap ont pu s’initier à de nombreuses disciplines, et peut être franchir le pas vers un engagement sportif.
Le public a également pu profiter de moments d’échanges privilégiés avec les athlètes présents. Des séances de dédicaces et plusieurs prises de parole ont ponctué la journée, autour de thématiques fortes comme « La reconstruction grâce au sport », avec les anciens participants de La Relève : Abel Aber, Benjamin Pillerault, Sophie Caverzan et Jean-Christophe Rambeau, « Les volontaires de Paris 2024 », avec Nacer Zorgani et deux volontaires du Club France ou encore « Le sport et le handicap », avec Renaud Clerc et Marie Patouillet.
La Journée Paralympique illustre notre engagement à rendre le sport accessible à toutes et à tous, quels que soient les parcours ou les situations de handicap. Avec la mobilisation des acteurs du sport nous réaffirmons que le parasport doit être visible, inclusif et ouvert.
Une journée fédératrice autour des valeurs paralympiques
Si le public et les athlètes ont massivement répondu présents à cette journée, l’ensemble de l’écosystème parasportif était également représenté. Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, s’est rendue sur place et a pu s’initier à plusieurs disciplines parasportives, telles que le para badminton ou le hand fauteuil. Amélie Oidéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, était également présente, aux côtés des représentants de la ville de Saint-Ouen, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du comité d’organisation des Alpes Françaises 2030.
Des athlètes célébrés et une transmission entre ceux de Paris 2024 et ceux qui représenteront la France à Milan-Cortina en 2026
La Journée s’est conclue par une grande parade rassemblant supporters « Allez les Bleus », volontaires et musiciens, avant que 2 500 personnes ne viennent célébrer les athlètes. Ce moment fort a permis de transmettre symboliquement le flambeau entre celles et ceux qui ont participé à Paris 2024 vers les futurs représentant de la France aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Suivie par une soirée festive transformant Communale en un Club France, avec un DJ set des athlètes paralympiques Arnaud Assoumani et Nélia Barbosa. Les artistes Paradoxe, Marie Jay, Julien Granel et Aedan ont également été accueillis pour faire danser tout le monde.
Un événement organisé avec le soutien du fonds de dotation de Paris 2024
La Journée Paralympique 2025 a bénéficié du fond de dotation de Paris 2024, dont l’un des objectifs est de faire revivre et célébrer, un an après, l’émotion vécue pendant les Jeux. Les trois prochaines éditions des Jeux Paralympiques :
- Jeux d’hiver – Milan-Cortina 2026 : du 6 mars au 15 mars 2026
- Jeux d’été – Los Angeles 2028 : du 15 août au 27 août 2028
- Jeux d’hiver – Alpes françaises 2030
Retrouvez toutes les photos de l’évènement sur notre compte Flickr.