Paris 2024 dévoile les nouveaux pictogrammes
À chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, ses pictogrammes. Paris 2024 dévoile, ce jour, les pictogrammes et le look des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils sont un moyen d’expression à part entière du pays d'hôte et permettent de rassembler autour du sport.
Plus qu’un simple pictogramme, un blason
Présents depuis les Jeux de Tokyo 1964, chaque Jeux d’été dévoile de nouveaux pictogrammes qui seront utilisés pendant quatre ans. Au fil des éditions, ces derniers sont devenus partie intégrante des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pendant les Jeux, les pictogrammes sont des signes représentant chacun une discipline olympique ou paralympique. Il s’agit d’un langage universel permettant de se repérer instinctivement, sans barrière de langue. Ils servent à identifier en un coup d’œil le sport et la discipline dont il est question, que ce soit sur un billet, à la télévision ou à l’abord d’un stade, notamment pour orienter les spectateurs vers les sites de compétition.
À Paris 2024, les 62 pictogrammes des disciplines olympiques et paralympiques ne seront plus des pictogrammes, mais de véritables blasons. Ils incarneront l’appartenance à un sport, à des valeurs, à une communauté, à une famille, et rendront hommage aux liens qui unissent les passionnés et membres de la communauté sportive. Avec leur design particulièrement stylisé, coloré, ils contribueront aussi à rapprocher le monde du sport et de la culture, dans l’espace public. Avec les blasons, l’art, l’esprit français et le sport s’unissent, pour créer des pictogrammes d’un nouveau genre.
Chaque blason de Paris 2024 est composé de trois éléments graphiques : un axe de symétrie, une représentation du terrain et un élément d’action distinctif du sport illustré. Bien sûr, avec style et élégance : à la française !
À chacun son blason
Les 23 disciplines paralympiques sont représentées par huit pictogrammes communs avec les disciplines olympiques et quinze pictogrammes spécifiques. Ces derniers ont vocation à mettre à l’honneur les équipements clés utilisés dans certaines disciplines par les sportifs en quête de l’or paralympique, à l’instar du fauteuil pour l’escrime fauteuil, le basket fauteuil, le tennis fauteuil et le rugby fauteuil.
Les pictogrammes de Paris 2024
Des pictogrammes mais aussi un look of the Games unique à chaque édition
Le look of the Games est l’identité visuelle des Jeux, son habillage qui orne les sites de compétitions, les villes hôtes ou encore les zones de célébrations. Tout comme les pictogrammes, il s’agit d’un élément essentiel et propre à chaque Jeux.
A Paris 2024, le look of the Games a une grande ambition : inviter à la fête, magnifier le sport et faire rayonner ce qui rend Paris, la France et les Jeux si remarquables. À la fois coloré et esthétique, audacieux et épuré, moderne et riche en symboles, le look de Paris 2024 reflète l’élégance française et l’âme de cette édition. Il a été pensé autour de 4 objectifs : célébrer, sublimer, rationaliser et personnaliser.
- Célébrer : L’esprit festif du plus grand événement sportif mondial est plus que jamais au cœur du projet. Un look à l’image des émotions exceptionnelles que procurera cette fête planétaire attendue aux quatre coins du monde.
- Sublimer : Le look de Paris 2024 ne fait pas de compromis avec le style et l’élégance pour être à l’image de la ville de Paris, capitale de la mode et ville lumière. Cet habillage a été inspiré par l’esprit de création française ainsi que par le mouvement Art Déco alors en vogue en 1924, année durant laquelle Paris a accueilli les Jeux pour la dernière fois. Côté sites de compétition, priorité au sport ! Le look se veut plus sobre afin de mettre toute la lumière sur les athlètes et leurs performances.
- Rationaliser : Paris 2024 s’est engagé à faire de ses Jeux un événement plus responsable, ainsi les Jeux Olympiques et Paralympiques auront un look commun, avec des adaptations minimales.
- Personnaliser : Paris 2024 sont des Jeux par tous et pour tous. Ainsi, et pour la première fois, le look de l’événement est décliné aux couleurs et à l’image des collectivités hôtes et des partenaires qui, avec Paris 2024, ont chacun la possibilité de personnaliser ce look à leur image : du jamais vu dans l’histoire des Jeux.
Le pavé en Art Déco
Après la Marianne comme emblème et le bonnet phrygien comme mascottes, deux symboles de la République, le pavé est mis à l’honneur. Ce dernier fait partie intégrante du paysage urbain et historique des villes françaises.
Juxtaposés, ces pavés, carrés, sont l’unité de mesure de la grille de création du look des Jeux. Assemblables et modulables à l’infini pour représenter le patrimoine matériel et immatériel français, ils sont ornés de trois différents types de symboles : à l’effigie du sport, à l’image de lieux emblématiques, ou encore célébrant notre art de vivre à la française. Bleus, rouges, verts et violets, les pavés pastels prennent vie en couleur, avec élégance et gaieté, symboles de richesse et diversité de la France.
Source : Paris 2024