10 février 2023

Ouverture des inscriptions à La Relève

Le programme La Relève revient pour une quatrième saison avec un nouveau format. Cette année, à l’issue des entretiens et des tests physiques, les participants pourront s'initier aux disciplines paralympiques directement sur le plateau qui aura lieu le 15 et 16 avril à l'INSEP. Les inscriptions sont ouvertes, la première étape avant la participation au plateau.

Lancé en 2019 par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), La Relève est le programme de détection des futurs athlètes paralympiques. Ouvert à partir de 16 ans, il permet d’accompagner et d’orienter les personnes en situation de handicap motivées par la compétition vers une pratique sportive adaptée à leur profil. 

Processus d’inscription

Le programme La Relève se déroule en 3 étapes.

  • Inscription et rencontre en visio

Dans un premier temps, le participant effectue une inscription sur la plateforme dédiée. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Ensuite, l’équipe du CPSF le contacte pour un premier entretien en visio. Cet échange permet de connaitre le participant et comprendre ses envies et ses motivations sur la pratique en compétition. 

A l’issue de cette rencontre, deux possibilités :  

  • Soit le participant est directement orienté vers une fédération délégataire, puis vers un club de proximité pour l’initiation d’un parasport ; 
  • Soit le CPSF pense qu’il est intéressant et utile pour le participant de venir sur le prochain plateau de tests de La Relève. 
  • Participation au plateau La Relève, le 15 et 16 avril à l’INSEP

Le plateau La Relève est organisé autour d’ateliers où les qualités physiques des individus invités sont évaluées. Pendant une matinée, chaque participant évolue sur une dizaine de tests ciblés autour de l’évaluation de la force, de la souplesse, de l’équilibre, de la vitesse et de l’endurance. Ces tests permettent aux représentants des fédérations présentes d’identifier les aptitudes de chacun. Ces derniers effectuent également une “sélection” de potentiels profils qu’ils souhaitent rencontrer et/ou voir sur une initiation. 

Ainsi, dans un second temps, les participants sont invités à échanger avec les fédérations. Ces rencontres permettent d’une part, aux participants d’en apprendre davantage sur le parasport en question, d’autre part, aux fédérations de les orienter vers la bonne pratique en fonction de leur motivation, de leur situation ou encore de leurs capacités… Cette année, elles pourront, par la suite, leur proposer une initiation directement sur le plateau.  

  • Orientation vers une pratique adaptée 

A l’issue du plateau, un comité de suivi, composé des représentants des fédérations présentes sur les tests et initiations, élabore une réponse individualisée pour chaque participant, et l’oriente vers une ou plusieurs pratiques adaptées. 

Nouvelle saison, nouveau format

Cette année, le plateau de La Relève ne se déroulera pas sur une seule journée, mais sur deux. En complément des tests physiques et des rencontres avec les fédérations paralympiques présentes, lors de cette quatrième saison, les participants pourront également s’initier à un ou plusieurs parasports qui pourraient potentiellement correspondre à leur profil. Ces initiations encadrées par les fédérations se dérouleront directement sur le plateau à l’INSEP.  

Cette nouveauté permet de gagner du temps sur le processus d’orientation vers le parasport adapté au profil du participant. D’une part, celui-ci pourra rapidement constater si la pratique lui plait. D’autre part, les fédérations pourront d’ores et déjà identifier et/ou confirmer ses capacités à une éventuelle pratique de haut niveau. Cela leur permettra plus facilement de l’orienter vers le bon club.  

Par ailleurs, cette année, les participants assisteront à un temps d’échanges conduit par le CPSF et les fédérations délégataires sur la thématique du sport de haut niveau paralympique. En effet, celui-ci compte de nombreuses spécificités comme par exemple la classification. Ce temps sera également alimenté par des retours d’expériences d’athlètes paralympiques présents sur le plateau et/ou d’anciens participants du programme issus du Team La Relève. 

Un programme à réussite

Nul ne peut prétendre prédire à un potentiel à performer à haut niveau dans un sport spécifique au sortir immédiat d’une évaluation de capacités physiques générales. Pour autant, ce potentiel, s’il est réel, se révélera aux yeux des spécialistes fédéraux au fil des différentes étapes, dont la première consistera à s’engager dans une pratique régulière au sein d’un club. 

Les trois premières saisons du programme La Relève ont été une réussite. Elles ont permis de détecter plusieurs athlètes, mais aussi d’orienter des participants vers une pratique sportive adaptée à leurs envies et leur situation. Découvrez les paroles d’anciens participants. 

La Relève, saison 3, en images

Pour en savoir plus sur le programme La Relève, rendez-vous sur le site dédié