14 novembre 2022

Paris 2024 dévoile ses mascottes, les “Phryges”

Ce lundi 14 novembre, Paris 2024 vient de dévoiler ses mascottes olympiques et paralympiques : deux bonnets phrygiens, un symbole fort de liberté en France comme à l'étranger.

A chaque édition des Jeux, sa mascotte. Les mascottes incarnent l’esprit d’une édition. Par leur symbole et leur récit, elles reflètent à leur manière la culture du pays hôte. Présentes depuis les Jeux Olympiques de 1968 de Grenoble, les mascottes sont des porte-paroles un peu spéciaux avec leur propre univers et personnalités.

Les Phryges, symbole de liberté

Les mascottes qui vont incarner les Jeux de Paris 2024 sont deux petits bonnets phrygiens rouges qui incarnent un symbole fort de liberté, en France comme à l’étranger. Paris 2024 a fait le choix d’un duo qui se ressemble et qui complémentaire pour les mascottes olympique et paralympique. Non genrée, la mascotte paralympique se distingue de sa jumelle olympique avec une basket sur un pied et une prothèse à l’autre jambe. Avec le choix d’une mascotte paralympique avec un handicap visible, Paris 2024 entend aussi donner une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap et promouvoir haut et fort les valeurs d’inclusion des Jeux Paralympiques et du sport.

À 620 jours des Jeux de Paris 2024, les Phryges viennent aux côtés des Français pour les accompagner dans une nouvelle révolution : la révolution par le sport !

Le choix du symbole

Symbole de liberté, coiffant les esclaves affranchis à Rome et apparaissant sur de nombreux emblèmes dans les pays d’Amérique du nord et du sud, le bonnet phrygien, est devenu au cours de l’histoire l’un des symboles de la République française. Il représente aujourd’hui une référence commune pour les Français : dans l’Art (en tant qu’allégorie de la liberté), dans les institutions françaises (en tant que symbole de la République, il coiffe Marianne dans les mairies), et est décliné dans les objets du quotidien (comme les timbres, les pièces de monnaie, et les manuels scolaires des enfants).

La légende des Phyrges

Nos Phryges ne sont pas nées de la dernière pluie. En effet, depuis des millénaires, ce sont des générations et des générations de Phryges qui se succèdent. La légende raconte qu’elles seraient apparues aux côtés des Français dans de nombreux faits marquants de leur histoire.

Certains confient qu’on aurait retrouvé les toutes premières traces de Phryges sur les parois de la Grotte de Lascaux, témoignant ainsi de leur présence au moment de la révolution Néolithique. On nous rapporte qu’elles étaient également présentes en 1789 au côté du peuple de France qui menait une révolution qui allait changer le visage de notre pays. À la fin du XIXe siècle, certains révèlent qu’elles étaient là aussi, aux côtés des peintres impressionnistes qui initiaient une révolution artistique décisive. Et puis enfin, plus récemment, des Phryges étudiantes auraient été aperçues Boulevard Saint-Germain en mai 68, pour mener à bien une révolution culturelle.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de Phryges qui est de retour.

Leur mission : mener la révolution par le sport 

Avec leur millénaire d’expérience, les Phryges savent bien qu’une révolution, ça se prépare ! À la tête de ce mouvement, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique ont pour mission de démontrer aux Français que le sport peut tout changer et qu’il mérite d’avoir une place de premier rang dans notre société.

Nos vies, notre santé, nos relations aux autres, notre rapport à la nature… Il est temps de mettre plus de sport dans notre quotidien – tous les sports et toutes les façons de vivre le sport – pratiquer, encourager… Pour embarquer le plus grand nombre dans ce formidable élan des Jeux, les mascottes de Paris 2024 montrent l’exemple : elles s’entrainent déjà sans relâche. Les sports olympiques et paralympiques n’ont plus de secrets pour elles.

La Phryge Paralympique

La Phryge Olympique a un esprit plus méthodique et un charme fou, quant à la Phyrge Paralympique, elle est une vraie fêtarde ! Spontanée, un peu tête brulée, et pleine de vie, elle n’a peur de rien, et a envie de tout ! Toujours partante pour de nouvelles expériences sportives, elle entraine tout le monde avec son énergie et son enthousiasme contagieux. La Phryge Paralympique s’engage à développer l’esprit du parfait supporter, à répandre les valeurs du sport et l’envie de vibrer et de célébrer les athlètes dans tous les stades et sur tous les sites des Jeux.

Paris 2024 vous présente les Phryges, les mascottes de Paris 2024