25 January 2019

Les sports paralympiques au programme des Jeux de Paris 2024

Le Comité International Paralympique (IPC) vient d’annoncer la liste des 22 sports retenus pour le programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Réuni à Londres, l’IPC a officialisé ce vendredi, la programmation des 22 sports présents pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Sans surprises, la liste des sports présents est identique à celle de Tokyo 2020 :

Sports présents aux Jeux Paralympiques
Basket fauteuil Para équitation
Boccia Para haltérophilie
Escrime fauteuil Para natation
Football à 5 Para taekwondo
Goalball Para tennis de table
Para Judo Para tir à l'arc
Para athlétisme Para tir sportif
Para aviron Para triathlon
Para badminton Rugby fauteuil
Para canoë Tennis fauteuil
Para cyclisme (route & piste) Volley assis

Nouveaux figurants sur la liste de Tokyo 2020, le para badminton et le para tækwondo seront aussi de la partie en 2024 pour les Jeux Paralympiques de Paris.

Le Comité International Paralympique (IPC) et les fédérations paralympiques, ont œuvré en étroite collaboration pour répondre à la volonté d’ouvrir les Jeux à de nouvelles disciplines, de renforcer l’universalité des Jeux, de continuer à œuvrer pour atteindre prochainement l’égalité hommes / femmes en termes de représentation des athlètes. Ce programme veille également à maintenir le nombre d’athlètes paralympiques présents aux Jeux à 4 350, afin de conserver la maîtrise des coûts, en ligne avec les recommandations de l’Agenda 2020 du CIO.

L’officialisation de ce programme marque une nouvelle étape clé dans la construction des Jeux de Paris 2024. Guidé par sa volonté de proposer des Jeux spectaculaires, Paris 2024 va, dès à présent et durant les cinq prochaines années, s’attacher à promouvoir les 22 sports paralympiques au programme des Jeux de Paris en 2024.

« Vingt-deux sports au programme des Jeux Paralympiques de Paris,
quelle bonne nouvelle ! En tant que présidente du CPSF, je me réjouis que la France devienne le terrain de jeu, en 2024, de disciplines pleinement représentatives du haut niveau de performance que les paralympiens sont capables de produire. Le fait que le programme sportif des Jeux de Paris 2024 soit stable et porté par des fédérations internationales déjà engagées sur Tokyo 2020 constitue un gage de qualité et va contribuer à proposer des Jeux spectaculaires tant par le niveau des performances que par la qualité des services proposés. Cela constitue également un atout pour notre équipe de France qui pourra s’appuyer sur l’expérience de sportifs qui, je le sais, auront déjà brillé à Tokyo. Le panel de disciplines proposées sera également un moyen de faire un zoom sur des pratiques sportives encore méconnues et trop peu médiatisées. Je félicite les équipes du Comité Paralympique International pour le travail mené et nous aurons à cœur, aux côtés de Paris 2024, de travailler à la promotion de ces disciplines jusqu’en 2024 et au-delà, bien évidemment. »

Marie-Amélie Le Fur, présidente CPSF

« C’est un honneur pour nous d’accueillir les vingt-deux sports choisis par le Comité International Paralympique, pour figurer au programme des Jeux de Paris 2024. Je remercie à ce titre Andrew Parsons, le Président du Comité International Paralympique (IPC), l’ensemble de ses équipes, et les fédérations qui, depuis un an et demi, ont été associées à la réflexion du programme des Jeux. Nous allons sans attendre travailler aux côtés de l’IPC et des fédérations concernées pour valoriser et faire rayonner les 22 sports sélectionnés au programme des Jeux de Paris 2024.
Cette décision marque une étape importante dans notre projet. Elle lance une nouvelle phase qui va consister à proposer une expérience inoubliable à tous les acteurs des Jeux Paralympiques, en travaillant sur un concept sites / sports spectaculaire, qui valorisera l’ensemble des sports et ses acteurs. »

Tony Estanguet, président de Paris 2024

« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux vingt-deux sports qui
figureront au programme des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le programme final de Paris 2024 s’annonce extrêmement attrayant et excitant. Il propose 22 sports paralympiques au fort rayonnement international, qui soutiennent la parité hommes-femmes et offrent à tous les athlètes, y compris ceux avec des besoins d’assistance élevés, l’opportunité de s’illustrer sur la plus belle des scènes, à Paris. »

Andrew Parsons, président de l’IPC

Un programme paralympique pour faire de Paris 2024 des Jeux qui marqueront les esprits.