13 novembre 2019

Les Jeux de Tokyo 2020

Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

Lors de la 125e session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires en Argentine le 7 septembre 2013, la ville de Tokyo a été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.
Cette décision a été accueillie par une véritable euphorie sur place. Le Japon va ressentir à nouveau les émotions qui avaient fait vibrer le pays il y a 56 ans lors des Jeux de 1964.

Cependant les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020, ont été décalés d’une année, tout comme les Jeux Paralympiques.
Face à la pandémie du Covid-19, le CIO et l’IPC ont rapidement pris la décision de décaler les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’année 2021 :

  • du 23 juillet au 8 août 2021 pour les Jeux Olympiques
  • du 24 août au 5 septembre 2021 pour les Jeux Paralympiques

Cette décision a été prise à la lumière de trois considérations majeures et conformément aux principes établis par la commission exécutive du CIO le 17 mars dernier et confirmés lors de la réunion du 31 mars 2020. Ces considérations et principes ont reçu l’appui de toutes les Fédérations Internationales (FI) des sports paralympiques d’été et de tous les Comités Paralympiques Nationaux (NPC) :

  • protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes concernées, et contribuer à endiguer le virus de la COVID-19 ;
  • préserver les intérêts des athlètes et du sport olympique ;
  • le calendrier sportif international.

Téléchargements

Emblèmes de Tokyo 2020

CPSF - Jeux Paralympiques - Tokyo 2020

L’emblème du damier de l’harmonie

Tout au long de l’histoire, les motifs en damier ont été appréciés partout dans le monde. Au Japon, ils se développèrent sous le nom d’ichimatsu moyō durant l’époque d’Edo (1603-1867). Ce design en damier bleu indigo, couleur traditionnelle japonaise, représente l’élégance et le raffinement qui caractérisent l’archipel.
Composé de trois types de rectangles différents, le design incarne le message d’« Unité dans la diversité ». Il exprime la volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une plateforme servant à promouvoir la diversité et à connecter les gens du monde entier.

Vidéo de présentation du concept des emblèmes de Tokyo 2020 (en anglais)

En 2020, les Jeux Paralympiques de Tokyo vont accueillir des athlètes de 22 sports. Le para badminton et le para taekwondo figureront pour la première fois au programme.