09 décembre 2021

Les Championnats du monde de para athlétisme à Paris

Un an avant les Jeux Paralympiques, Paris accueillera les prochains Championnats du monde de para athlétisme (World Para-Athletics) du 08 au 17 Juillet 2023. Une annonce faite aujourd’hui par la voix du président du Comité Paralympique International, Andrew Parsons.

Porté et organisé par la Fédération Française Handisport, l’événement planétaire se déroulera au stade Charléty, théâtre du traditionnel Grand Prix International WPA, le Handisport Open Paris.

World Para Athletics est extrêmement heureux d’annoncer que Paris accueillera nos Championnats du monde pour la première fois en 2023. Nous connaissons la qualité de cette ville en matière d’organisation et le nombre d’événements sportifs organisés réussis parle d’eux-mêmes. Nous savons l’impact que le para-athlétisme peut avoir sur le changement de regard envers les personnes en situation de handicap et que la pratique peut transformer des vies sur et en dehors de la piste. Paris 2023 a le potentiel de proposer les meilleurs Championnats du monde de tous les temps avec une vision claire pour un héritage post-événement prônant les valeurs d’inclusion, de diversité, d’accessibilité et de durabilité.

Haozhe Gao, directeur de la World Para Athletics

Un événement paralympique majeur

Paris’23 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale après les Jeux, un signal fort à seulement un an des Jeux de Paris 2024.

1 700 athlètes et plus de 800 officiels et membres des staffs, venus de 120 pays, sont attendus sur la piste du mythique Stade Charléty, pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs handisport et sport adapté. Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels, amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, tous participeront pour remporter l’une des 217 médailles d’or décernées.

Côté organisation, près de 1000 bénévoles seront présents chaque jour pour faire vivre l’événement, 200 juges et officiels et plus de 11 000 repas seront servis quotidiennement.

La Fédération Française Handisport et le Comité d’organisation souhaitent faire de PARIS’23 une édition marquante avec des standards élevés d’accueil, d’organisation générale, sportive, avec une médiatisation amplifiée et expérience spectateur au plus près des exploits, à un an des Jeux de 2024, grâce à l’expérience acquise pour l’organisation d’événements internationaux majeurs.

Téléchargements