17 octobre 2022

Le CPSF aux côtés des Départements de France lors du 91ème congrès des Assises Nationales

Le Comité Paralympique et Sportif Français était présent au 91ème congrès des Assises Nationales des Départements de France à Agen, dans le Département du Lot-et-Garonne.

Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre se tenaient les Assises Nationales des Départements de France à Agen. Ce congrès annuel réunit les 103 départements de France afin d’aborder diverses thématiques (social, santé, sécurité…) dont ils sont en charge et de leur permettre de partager leurs différentes expériences territoriales.

Dans le cadre de la convention signée en décembre 2020 avec les Départements de France, le Comité Paralympique et Sportif Français était présent sur ce rendez-vous national afin de présenter ses programmes et outils et échanger avec les acteurs locaux, tels que le dispositif ESMSxCLUBS, la plateforme Trouve ton Parasport ou encore le bilan de la 1ère Journée Paralympique du 8 octobre dernier.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les Départements

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une table ronde s’est tenue sur la thématique des Jeux de 2024 en présence d’Elie Patrigeon, directeur du CPSF, de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, de Patrick Wetten, référent Jeux Olympiques et Paralympiques et Président du Département de la Moselle, et du François Sauvadet, ancien ministre, président des Départements de France et du Département de la Côte-d’Or.

Cette plénière était une opportunité pour le CPSF de s’adresser directement aux acteurs locaux et de présenter ses dernières actualités et projets, notamment la co-création, avec les Départements de France, d’un guide pratique.

Un guide pratique à destination des Départements

Dans le cadre du partenariat, le CPSF et les Départements de France ont lancé, le 12 mars 2021, le projet “héritage sport et handicap”. Ce projet a été imaginé sous une vision commune : les Départements, forts de leurs compétences en matière d’autonomie d’une part et de sport d’autre part, sont la clef de la voûte de la structuration d’une véritable politique “sport et handicap” intégrée.

Ainsi, lors des Assises Nationales des Départements de France, le CPSF et les Départements de France ont présenté un guide pratique des parasports. Ce guide co-construit permet d’accompagner et d’orienter les 103 départements à initier ou animer une politique parasportive sur leur territoire.

Il poursuit 4 grands objectifs :

  • Placer le Département comme facilitateur et animateur de l’écosystème du sport et du handicap sur son territoire ;
  • Apporter des éléments de réponse sur le parasport ;
  • Partager avec les Départements des bonnes pratiques permettant de renforcer leurs interventions en faveur du parasport via l’ensemble de leurs compétences ;
  • Favoriser la transversalité entre les services au sein d’un même Département.

L’engagement des Départements en faveur du développement du parasport sur leur territoire peut se structurer autour de 3 axes principaux :

  • La contribution au développement de l’offre parasportive ;
  • Le pilotage des politiques sport et handicap ;
  • La contribution au développement et à l’accompagnement de la demande de pratique parasportive.

Avec la présence du CPSF sur le village des partenaires, ses équipes ont profité de ce moment privilégié pour échanger directement avec les acteurs locaux, et présenter plus en détails ce nouveau guide pratique, mais aussi les projets territoriaux du CPSF.

Téléchargements

Crédit photos : © CPSF  / Paris2024