16 novembre 2022

Le 3ème séminaire des membres du CPSF

Les 8 et 9 novembre, le Comité Paralympique et Sportif Français a réuni, à Lille, les représentants de ses fédérations sportives pour son 3ème séminaire des membres.

Rendez-vous désormais annuel, le séminaire des membres du CPSF a pour objet d’accompagner les fédérations qui s’engagent dans le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap.

Introduit par Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, le séminaire proposait un programme riche et varié sur le thème du développement et de l’accessibilité du sport chez les personnes en situation de handicap. Sous un format de deux demi-journées, alternant plénière, ateliers et temps de partage, il a permis aux fédérations présentes de se rencontrer mais aussi d’échanger sur diverses thématiques en lien avec le parasport. L’occasion également au CPSF de faire connaitre ses projets et dispositifs phares comme par exemple, l’ESMSxCLUBS, la plateforme Trouve Ton Parasport, la Journée Paralympique… à l’ensemble des fédérations présentes. Ce partage permet la mutualisation des outils afin d’orienter les acteurs engagés vers une accélération du développement des parasports, et de répondre à leurs différents besoins.

Le 3e séminaire des membres

Le séminaire des membres a également permis, aux fédérations, de faire un point d’étape sur leurs différents projets actuels et perspectives sur l’année à venir. Chacun a pu s’exprimer en partageant ses bonnes pratiques existantes mais aussi ses expériences et ainsi témoigner de leur dynamique engagée au service des parasports. 

Pour cette 3ème édition, une vingtaine de fédérations membres ont répondu présentes. Nouveauté cette année, les représentants du CPSF au sein des Conférences Régionales des Sports (CRdS) étaient associés à ce temps fort et ont pu témoigner de la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport en région. En lien avec les référents paralympiques territoriaux du CPSF, ils jouent un rôle important pour les prises en compte et le développement des parasports sur leurs territoires. Notamment, ils portent la voix du mouvement paralympique au sein des CRdS.

Retour en image sur ces deux journées de rencontres et de partages