25 October 2019

L’IPC a fêté ses 30 ans

Tous les grands acteurs du mouvement paralympique se sont réunis à Bonn, en Allemagne, jeudi 24 octobre pour célébrer le 30e anniversaire du Comité International Paralympique (IPC).

Le président de l’IPC, Andrew Parsons et le président fondateur, le Dr Robert Steadward, figuraient parmi les 500 invités spéciaux. 
Le vice-président du CIO, le professeur Ugur Erdener et des centaines d’acteurs clés issus des mouvements paralympiques et olympiques se sont joints à eux. Tous ont eu le plaisir de passer une soirée divertissante, retraçant les 30 années d’histoire de l’IPC avant de se tourner vers l’avenir.


L’IPC a été créé à Düsseldorf (Allemagne) le 22 septembre 1989 et, lors de son discours de bienvenue, le président de l’IPC, Andrew Parsons, a évoqué cette date historique dans l’histoire du Mouvement paralympique : « C’est un honneur et un privilège absolu de vous accueillir tous à cette soirée très spéciale alors que nous célébrons les 30 années fantastiques de l’IPC. Il est logique que nous célébrions nos trois décennies de réalisations à Bonn, une ville où nous habitons depuis 20 ans.
Tant de progrès ont été accomplis au cours des 30 dernières années et ils témoignent des efforts considérables déployés par de nombreuses personnes. Cela comprend les membres de l’IPC, son personnel, des volontaires, des classificateurs, le CIO, des partenaires commerciaux et médiatiques, mes prédécesseurs … Dr Bob Steadward et Sir Philip Craven – et, bien sûr, les athlètes.
Nous avons beaucoup accompli en trois décennies, probablement plus que tout le monde s’y attendait avec les ressources dont nous disposons. Mais le plus excitant, c’est que je pense que nous ne faisons qu’effleurer la surface. »



La soirée s’est achevée avec la présentation de six récipiendaires de l’ordre paralympique, la plus haute distinction que quiconque puisse recevoir au sein du mouvement paralympique. Dans un moment de grande émotion, Parsons a présenté la première ordonnance paralympique à titre posthume à Jose Luis Campo, ancien président du Comité paralympique des Amériques, décédé en octobre 2017

Des ordres paralympiques ont également été présentés à Alan Dickson, ancien membre du conseil de direction de l’IPC, au français Rudi Van Den Abbeele, au Dr Bassam Qasrawi de World Para Powerlifting, à l’Iran de Mahmoud Khosravi Vafa, ainsi qu’à l’ancien chef de la direction de l’IPC et directeur de la Fondation Agitos, Georg Schlachtenburger.