D’où vient la flamme paralympique ?
Dans deux jours, Paris 2024 dévoilera le parcours de la flamme paralympique pour les prochains Jeux Paralympiques. Tout comme pour les Jeux Olympiques, l'ouverture des Jeux Paralympiques passe par l'allumage de sa flamme. Elle est l'un des symboles fondamentaux de cet événement, mais quelle est sa véritable histoire ?
Pour comprendre l’histoire de la flamme paralympique, il est important de revenir aux sources des Jeux Paralympiques. Son histoire commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à quelques kilomètres de Londres, à Stoke Mandeville, en Angleterre. Le neurologue allemand Ludwig Guttmann souhaite accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques et en fauteuil roulant, vétérans de la Seconde guerre mondiale. Inspiré par les Jeux Olympiques de Londres qui ont lieu en même temps, il imagine et organise ses propres jeux pour ses patients. 16 vétérans s’affrontent sur une épreuve de tir à l’arc et de net-ball, une discipline dérivée du basket-ball. C’est ainsi que sont nées les premières ébauches des Jeux Paralympiques.
Au fur et à mesure des années, cette compétition appelée “Les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville” se développe et devient de plus en plus importante avec la participation de plusieurs nations internationales. En 1960, pour la première fois, l’évènement traverse les frontières et se déroule à Rome, en Italie, une semaine après les Jeux Olympiques. Ces Jeux, qui rassemblent 400 athlètes issus de 23 nations différentes autour de 8 parasports, sont considérés comme les premiers “Jeux Paralympiques”.
Le relais de la flamme paralympique
La flamme olympique n’existait pas dans les Jeux Olympiques antiques, elle est apparue pour la première fois aux Jeux d’Amsterdam 1928. Elle est allumée depuis à chaque édition et incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. Elle fait référence aux Jeux de l’antiquité où les messagers parcouraient le monde grec pour annoncer les dates des compétitions.
Le premier relais de la torche olympique a lieu aux Jeux de Berlin 1936. L’idée est venue de Carl Diem, théoricien du sport et de l’éducation physique, très proche du parti de Hitler et secrétaire du Comité d’Organisation des Jeux. Le but était de glorifier le nazisme et le 3ème Reich.
Du côté paralympique, la flamme est apparue en 1972, lors des Jeux de Heidelberg. Depuis cette édition, la flamme ouvre et clôture toutes les éditions paralympiques. C’est 16 ans plus tard, en 1988, à Séoul, en Corée du Sud, que s’organise la première la danse et le premier parcours des passeurs de flamme : 282 para athlètes sont impliqués dans le relais de la flamme sur 105km. Depuis, de nombreux relais se sont organisés à travers les différentes éditions et pays hôtes.
La flamme paralympique de Paris 2024
La flamme paralympique de Paris 2024 sera allumée à Stoke Mandeville, au berceau historique du mouvement paralympique, quelques jours avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 28 août 2024. Elle traversera la Manche afin de rejoindre Paris. Le parcours et le concept unique de la flamme paralympique seront dévoilés ce vendredi 10 novembre.