Damien Seguin, porte drapeau de la Délégation française
Damien Seguin est un sportif passionné et ambassadeur de valeurs fortes. Après une saison en 40 pieds couronnée par une deuxième place sur la Transat Jacques Vabre, Damien Seguin renoue avec le 2.4 en vue des Jeux de Londres 2012. C’est en effet à bord de cet élégant petit quillard que le skipper participera aux épreuves paralympiques en septembre.
En passant du Class 40 au 2.4, il explique « faire le grand écart » et c’est vrai que tout oppose ces deux monocoques. Alors que le Class 40, spacieux, rapide, est dédié à la course océanique, le 2.4 est taillé pour la régate au contact. « Les deux bateaux n’ont rien à voir (…). Le 2.4, c’est la finesse, la régate pure alors que le Class 40, c’est autre chose » résume Damien qui a décidé de mettre entre parenthèses la course au large pour se consacrer à sa quête paralympique. En début d’année, il s’est offert le troisième titre mondial de sa carrière et on voit mal qui peut venir lui faire de l’ombre. Au-delà de son engagement sportif, Damien a également créé l’association « Des Pieds et des Mains» destinée à favoriser l’accès des handicapés aux sports nautiques.
32 ans / Club : SNO Nantes / Handicap : né sans main gauche / Profession : Professeur d’EPS
Distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite
Réaction de Damien Seguin
« C’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi par le Comité Paralympique et Sportif Français pour porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. D‘abord personnel mais également pour les personnes qui m’ont permis d’arriver à ce niveau là, d’être ce que je suis aujourd’hui. C’est aussi une récompense pour ma discipline car c’est la première fois qu’un marin se voit confier cette responsabilité. Cette distinction me permets également de regarder un peu dans mon sillage, d’estimer le chemin que j’ai parcouru. Cela m’aide à valider le sens de ma démarche dans le mouvement paralympique et cet honneur qui m’est fait est à la mesure de l’admiration que je porte à ces hommes et ces femmes qui composent l’Equipe de France Paralympique. Je suis profondément convaincu que le sport, que ce soit du loisir ou du haut niveau, est un des meilleurs moyens de faire évoluer les mentalités.
Les médailles récompensent la performance sportive, mais être désigné porte drapeau de son pays récompense une démarche globale et une certaine forme d’exemplarité que je suis fier de représenter. »
Extrait palmarès
[one_half last=”no”]
2.4
7 victoires Semaine Olympique Française
(2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2003, 2002)
Triple Champion du Monde en 2.4
(2012, 2007, 2005)
Médaille d’argent Jeux paralympiques Pékin 2008
Médaille d’or Jeux paralympiques Athènes 2004
[one_half last=”yes”]
Course au large
2e Transat Jacques Vabre 2011
(Avec Yoann Richomme)
10e Route du Rhum 2009 Class 40 (45 bateaux)
4e Solidaire du Chocolat 2009 Class 40
Site officiel: www.damienseguin.fr