Coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Paris 2024
À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, un point presse s’est tenu au Club France en présence de Marie Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Sportif et Français, Claude Onesta, manager général de la haute performance au sein de l’Agence Nationale du Sport, Amélie Oudéa Castera, ministre en charge des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Nantenin Keita, porte-drapeau et Michaël Jeremiasz, chef de mission de la délégation française paralympique. L’Équipe de France paralympique était prête à débuter le match retour.
L’objectif est clair : faire entrer l’Équipe de France dans le Top 8 des nations. A Tokyo 2020, la délégation paralympique française avait terminé à la 14e place avec 55 médailles (11 en or, 15 en argent et 29 en bronze). Un chiffre déjà en hausse par rapport à Rio 2016.
Pour réaliser l’objectif, l’ensemble des parties prenantes a mené un travail collectif de fond en professionnalisant le haut niveau paralympique sur le modèle olympique en y ajoutant les spécificités liées au handicap. Les moyens attribués ont été décuplés pour permettre aux fédérations sportives et aux athlètes de se préparer dans des conditions optimales. Avec plus de financements et plus d’athlètes détectés grâce au programme la Relève, la délégation paralympique française s’est enrichie, augmentant ainsi la possibilité de décrocher des médailles. Pour la première fois, la France est présente dans tous les sports du programme paralympique et affiche fièrement un potentiel médaillable dans 20 sports sur 22. Cette délégation paralympique française, avec 237 athlètes dont 121 primo paralympiens, s’apprête à vivre un événement exceptionnel, à domicile, porté par la ferveur de tout un pays. Avec déjà plus de 2 millions de billets vendus, l’engouement populaire pour les Jeux Paralympiques se confirme. Tout est prêt pour attaquer le match retour.
Les chiffres clés de la délégation paralympique française
- 237 athlètes alignés dans les 22 parasports
- 82 femmes (34% de la délégation)
- 20 guides et assistants
- 121 primo para athlètes français
Les chiffres clés des Jeux Paralympiques
- XVIIe édition des Paralympiades
- 549 épreuves à médailles
- 22 parasports et 23 disciplines
- 20 sites de compétition
- 11 jours de compétition
- 4400 athlètes du monde entier
- 182 nations
Point billetterie
- Autour de 2 millions de billets vendus
- 6 parasports déjà complets
La Flamme paralympique au Club France
A quelques heures de l’allumage du Chaudron, la Flamme paralympique a fait un crochet par le Club France. En ce jour de regroupement des volontaires du Club France, la Grande Halle a, non pas célébré des médaillés, mais bien la flamme paralympique. Gauthier Klauss, six fois champion du monde de canoë slalom et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016, a passé le relais à Jean Minier, directeur des sports au CPSF. Une ambiance prometteuse pour la réouverture du Club France dès le lendemain matin.
Victime de son succès, le Club France affiche déjà complet pour 5 journées (le 29, 30, 31 août, le 1er et 7 septembre). Pour ne pas louper la fête, réservez vos billets sur le site du Club France.