18 avril 2023

Le programme ESMS&CLUBS se décline en Grand Est avec le soutien de l’ARS

Ce jeudi 15 Juin 2023, l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont signé une convention qui a pour objectif de renforcer le déploiement du dispositif ESMS&CLUBS dans la région.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’ambition de laisser un héritage aux français, plusieurs Agences Régionales de Santé se mobilisent pour développer la pratique d’une activité physique ou sportive sur leur territoire respectif chez les personnes en situation de handicap. En effet, la pratique sportive est un droit et source d’épanouissement pour tous. Elle participe notamment à rompre l’isolement social qui conduit à la sédentarité et participe au bien-être physique et psychique des individus.

Partageant ce constat, l’ARS Grand Est a souhaité s’engager dans le déploiement du dispositif ESMS&CLUBS, destiné aux personnes en situation de handicap, en signant une convention partenariale avec le CPSF.

L’ARS Grand Est s’engage pour le parasport

Initié en 2020 par le CPSF, le programme ESMS&CLUBS vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club et d’un établissement et service médico-social dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Un club sportif de proximité d’une fédération membre du CPSF dispense un minimum de 15 séances aux bénéficiaires de l’ESMS.

L’ARS Grand Est, par sa mobilisation à ce dispositif, vise à faire entrer plus de sport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap accueillies dans les ESMS de son territoire. Pour cette première année de partenariat, l’objectif est de mettre en place 20 projets à raison d’une cible de 2 par département de la région dans une optique d’équilibre territorial. 

Ce jeudi 15 Juin 2023, le partenariat entre les deux entités s’est officialisé lors d’une séquence de valorisation à Villers-lès-Nancy à l’occasion d’une séance d’initiation entre un IME et un club de handball local, en présence de Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF, et de Virginie CAYRE, directrice générale de l’ARS Grand Est.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif ESMS&CLUBS sur la page dédiée