27 août 2022

À 2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les festivités commencent

Le compte à rebours est lancé ! Le 28 août 2024, les Jeux Paralympiques d'été de Paris 2024 s'ouvriront, pour la première fois de l'Histoire, en France. À cette occasion, Paris 2024, la Ville de Paris, le Ministère des Sports et le Comité Paralympique et Sportif Français lancent pour la première fois en France : la Journée Paralympique.

Le 8 octobre, une Journée Paralympique à Paris

Pour célébrer l’arrivée imminente des Jeux Paralympiques, le CPSF et ses partenaires donnent rendez-vous aux petits et grands pour une journée de fête, au coeur de la capitale. Cette journée sportive et culturelle sera l’occasion de préparer le public à ce grand évènement sportif et festif et à lui faire découvrir l’univers du Mouvement Paralympique. Au programme, démonstrations et initiations aux disciplines parasportives, défis sportifs, rencontre avec les champions d’aujourd’hui et de demain, show, concerts… une journée fête, placée sous le signe de l’ouverture, de la rencontre et de la découverte.

Ouverte gratuitement et accessible à tous, la Journée Paralympique souhaite mettre en lumière les personnes en situation de handicap et permettre à l’ensemble du grand public d’en apprendre d’avantage sur les spécificités des Jeux Paralympiques, et plus globalement sur les parasports.

Ce temps fort sera aussi l’occasion d’encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap en leur faisant découvrir de nombreux parasports puis en les orientant vers des clubs de proximité locale.

Le lieu et le programme détaillé de la journée seront dévoilés prochainement.

Paris 2024 se veulent être les plus grands Jeux Paralympiques de l’Histoire

Depuis leur première apparition en 1960 à Rome, les Jeux Paralympiques ont beaucoup évolué et prennent de plus en plus d’importance dans le mouvement sportif. Premier évènement planétaire pour le parasport, les Jeux Paralympiques sont une richesse et une manifestation unique pour les sportifs en situation de handicap.

Avec 23 disciplines au programme pour 549 épreuves réparties sur onze jours de compétitions sur des sites d’exceptions, Paris 2024 a l’ambition d’organiser les plus grands Jeux Paralympiques de l’Histoire. Pour la première fois, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques partagent un commun emblème, et un slogan unique « Ouvrons grand les Jeux ».

Paris 2024 souhaite offrir une mise en valeur inédite aux athlètes et aux sports paralympiques. 3.4 millions de billets seront mis en vente, dont la moitié à moins de 25 euros, et plus de 300 heures d’images seront diffusées via France Télévision, diffuseur domestique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les Jeux Paralympiques atteignent une dimension et une couverture médiatique encore jamais vue.

Paris 2024 est convaincue que le sport change des vies et transforme la société. En mettant en avant les performances sportives des meilleurs para athlètes du monde et en les diffusant gratuitement sur les chaines télévisées, le comité d’organisation souhaite contribuer à changer le regard de la société sur le handicap mais également à inciter les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive.

Paris 2024 s’engage, dès à présent, à développer l’accessibilité de la pratique parasportive en soutenant des projets de développement. En particulier, Paris 2024, en collaboration avec le CPSF, la ville de Paris et, prochainement le Ministère des Sports, veille au développement d’un réseau de clubs para accueillants (la Formation Para Accueillante), une démarche inédite permettant de structurer et former les clubs sportifs à l’accueil de personnes en situation de handicap.

A J-2 ans des Jeux de Paris, l’aventure paralympique est déjà bien lancée ! 

#Paris2024 slogan

Pour en savoir plus sur le programme de rêve pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, rendez-vous ici.