Paragolf Pictogramme Paragolf

#Coordination #Concentration #Précision

À propos

Le paragolf est la pratique sportive du golf traditionnel adaptée aux personnes en situation de handicap.

Le principe du paragolf est exactement le même que le sport valide. A l’aide d’un club, le but est de frapper la balle le moins de fois possible pour qu’elle entre dans le trou repéré par un drapeau. Afin de se rapprocher du trou, le pratiquant doit jouer la balle exactement où elle est, sans la déplacer ni s’avantager. Il s’agit d’un sport de précision et de stratégie qui se joue individuellement et en plein air.

Lors de la pratique du paragolf en compétition, la différence avec le golf classique se trouve dans les différentes catégories créées selon le type de handicap.

Le matériel :

Pour frapper la balle, le paragolfeur utilise un ou plusieurs clubs (jusqu’à 14 maximum) : des bois, des fers et le putter.

Le parcours :

Il n’existe pas d’infrastructure particulière pour le paragolf, il se pratique sur les mêmes parcours que les valides, sur des grands terrains en plein air. L’accessibilité du parcours et des équipements attenants doivent néanmoins être pensés pour toutes les situations de handicap possibles.

Le parcours est généralement composé de 9 ou 18 trous. Il peut être joué en 3, 4 ou 6 coups en fonction de sa distance.

Le paragolf en France :

La Fédération Française de Golf propose la pratique du paragolf et organise des compétitions nationales et internationales.

Contact : 

Aurélien LACOUR – aurelien.lacour@ffgolf.org

Handicaps concernés

  • Handicap visuel
  • Handicap physique
  • Handicap intellectuel

Fédération(s)