Handifly
À propos
Le parachutisme est un sport de chute libre depuis un avion. Cette pratique sportive est possible pour les personnes en situation de handicap, et est appelée l’ “handifly”.
Le saut d’avion est accessible aux personnes en situation de handicap au travers des sauts en Tandem avec des moniteurs Tandem qualifiés handi. Le vol en parachute ascensionnel est possible avec des chariots biplace et du matériel adapté. Les membres inférieurs de la personne sont maintenus par des harnais adaptés aux différentes morphologies afin que la chute libre et l’atterrissage soient sécuritaires.
La pratique de chute libre en intérieur est également accessible avec des quelques adaptations de matériel. Elle recrée les mêmes sensations qu’un saut en parachute à plus de 3 000 mètres grâce au mécanisme d’une soufflerie qui projette dans les airs. L’avantage est que le pratiquant peut voler seul, contrairement au saut en parachute qui se pratique obligatoirement en tandem avec un moniteur valide.
Le handifly en France :
La Fédération Française de Parachutisme propose l’activité du handifly en loisir et en compétition. Pour découvrir la pratique, neuf écoles de parachutisme mettent à disposition un moniteur spécialisé pendant un week-end par mois dans les lieux suivants : La Réole, Le Blanc, Lille, Royan, Vannes, Saumur, Nancy, Saint Florentin et Chambéry.
Préalablement au saut, il est recommandé de :
- Rencontrer un moniteur qualifié
- Présenter un certificat médical et une attestation de handicap
- Pouvoir tenir la tête dans l’axe du rachis
Contact :
Franck Cotigny – f.cotigny@yahoo.fr
Handicaps concernés
- Handicap physique - membres inférieurs
- Personnes de petites tailles
- Handicap auditif
Fédération(s)
Fédération Française de Parachutisme
Site Web