Ambassadeurs

Le Comité Paralympique et Sportif Français s’est entouré d’un réseau d’ambassadeurs, anciens athlètes paralympiques ou sportifs encore en activité, qui se font le relais de l'histoire et des valeurs du mouvement paralympique tout en partageant leurs expériences de sportifs.

Ces 18 ambassadeurs, implantés sur tout le territoire, se mobilisent pour vos opérations de relations publiques, de sensibilisation, de découverte…

Damien SEGUIN – Para voile

Jeux Paralympiques 2004, 2008 & 2016
Bretagne

Porte-drapeau de la délégation française à Londres, cet hyperactif, qui a créé l’association « Des Pieds et des Mains » pour promouvoir la voile handisport, est un redoutable compétiteur.

Il a tout gagné, des Mondiaux jusqu’à l’or paralympique à Athènes, et l’argent à Pékin.

Après une magnifique 6e place dans sa catégorie lors de la Route du Rhum, Damien s’élancera en 2020 sur la mythique course au large, le Vendée Globe.

Comité Paralympique et Sportif Français - Damien SEGUIN_Ambassadeur CPSF

Ryadh SALLEM – Basket & Rugby Fauteuil

Jeux Paralympiques 1996, 2000, 2004, 2012 & 2016
Ile-de-France

 » L’atypique »… Il est impossible de résumer en deux mots la vie de cet emblème du mouvement paralympique. Ryadh est un sportif, un entrepreneur, un dirigeant associatif, un humaniste, un homme de convictions et de combats, un « guerrier pacifiste ».

Comité Paralympique et Sportif Français - Ryadh SALLEM_Ambassadeur CPSF

Cyril MORÉ – Escrime fauteuil & para ski alpin

Jeux Paralympiques 1996, 2000, 2004, 2006, 2010 & 2014
Ile-de-France

Cyril Moré s’adonne à de nombreuses activités étant petit : du hockey au VTT en passant par le volley, tous les moyens sont bons pour évacuer son trop-plein d’énergie. Cependant, en 1992, il est victime d’un accident de ski qui le rend paraplégique. C’est un coup dur pour le sportif qui ne décide pas pour autant d’en rester là. Fidèle à lui-même, il s’essaie à la pratique de différentes activités sportives, parmi lesquelles l’escrime fauteuil, sport dans lequel il se consacre entièrement. En 1996, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques dans cette discipline, où il remporte la médaille d’or.

Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Sydney, il surpasse cet exploit en rapportant deux médailles d’or et réitère ce triomphe en 2004 aux Jeux d’Athènes où il remporte une nouvelle fois deux médailles d’or.

C’est en 2000 que Cyril Moré se met au para ski alpin. Il fera partie de l’Équipe de France, et participera aux Jeux de Turin, Vancouver et Sotchi dans cette discipline.

Comité Paralympique et Sportif Français - Cyril MORE_Ambassadeur CPSF

Anne FLORIET – Para ski nordique

Jeux Paralympiques 1998, 2002, & 2006
Auvergne Rhône-Alpes

Atteinte de la maladie de Ollier, Anne est une championne en or !

Elle comptabilise trois participations aux Jeux Paralympiques : Nagano 1998; Salt Lake City 2002 et Turin 2006 ; Jeux durant lesquels elle a eu l’honneur d’être porte-drapeau de la délégation française.

Comité Paralympique et Sportif Français - Anne FLORIET_Ambassadeur CPSF

Denis BARBET – Para ski alpin

Jeux Paralympiques 2002 &2006
Auvergne Rhône-Alpes

Champion paralympique aux Jeux de Salt Lake City 2002 en slalom et médaillé de bronze en Super Géant, Denis BARBET a toujours su bien s’entourer pour relever ses défis « car derrière la performance, il y a toujours une formidable aventure humaine. »

Comité Paralympique et Sportif Français - Denis BARBET_Ambassadeur CPSF

Gilles DE LA BOURDONNAYE – Para tennis de Table

Jeux Paralympiques 1992, 1996, 2000, 2004 & 2008
Pays de la Loire

Gilles DE LA BOURDONNAYE s’est illustré par de nombreux titres européens et mondiaux. Avec 7 médailles paralympiques acquises entre 1992 et 2008, le natif de Dakar s’est forgé un beau palmarès international.

Après avoir annoncé sa retraite sportive, Gilles s’est récemment relancé sur le circuit international avec la volonté de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Comité Paralympique et Sportif Français - Gilles DE LA BOURDONNAYE_Ambassadeur CPSF

Ludivine MUNOS – Para natation

Jeux Paralympiques 1996, 2000 & 2004
Auvergne Rhône-Alpes

Ancienne nageuse de haut niveau, elle est entrée en équipe de France en 1993 à l’occasion d’un Championnat d’Europe. Elle a disputé trois Jeux Paralympiques et a totalisé douze podiums dont trois titres paralympiques (7 médailles d’argent et 2 médailles en bronze).

Aujourd’hui, Ludivine est salariée chez EDF, comme chef de point ressources (responsable RH) sur une zone géographique de centrale hydraulique. Elle est installée non loin de Grenoble.

Comité Paralympique et Sportif Français - Ludivine MUNOS_Ambassadrice CPSF

Hab-Eddine SEBIANE – Foot fauteuil électrique

Ile-de-France

Hab-Eddine ne manque pas d’humour, lui qui est né avec la maladie des os de verre.

« Une maladie génétique rare qui se traduit par une petite taille et qui m’oblige à être très souvent en fauteuil » , détaille ce père de deux enfants qui n’attend surtout pas que l’on s’apitoie sur son handicap. « Si t’es surprotégé parce que t’es moins qu’un autre, ce n’est pas bon. »

Coordinateur des activités handisport dans les Hauts-de-Seine, ce titulaire d’un bac littéraire s’est lancé jeune dans le foot fauteuil électrique. Président de l’association Upsilon Châtenay-Malabry (créée en 2005), qui s’est rapprochée en 2007 du Paris Université Club (PUC) pour « créer un identifiant commun entre les valides et les personnes en situation de handicap », il est devenu un bel ambassadeur de sa discipline.

Comité Paralympique et Sportif Français - Hab-Eddine SEBIANE_Ambassadeur CPSF

Richard PEROT – Para badminton

Avec 4 Championnats du Monde et se classant au 17e rang mondial, Richard PEROT est un bel ambassadeur du para badminton tricolore !

La pratique de ce sport a permis à Richard de reprendre confiance en lui et en ses capacités à la suite de son accident. Entrer sur les terrains avec le nom de son pays dans son dos aura été l’une de ses plus grandes fiertés.

Comité Paralympique et Sportif Français - Ambassadeur CPSF_Richard PERROT

Vincent GAUTHIER-MANUEL – Para ski alpin

Jeux Paralympiques 2010 & 2014
Auvergne Rhône-Alpes

Vincent Gauthier-Manuel a un palmarès paralympique a en faire pâlir plus d’un.

Deux médailles d’argent et une de bronze, c’était en 2010 pour des premiers Jeux très prometteurs à Vancouver. En 2014 à Sotchi, le skieur de Prémanon (Jura) confirme et revient avec un titre paralympique en slalom géant et deux autres médailles, d’argent et de bronze pour compléter la collection.

Le porte-drapeau français à Sotchi a depuis pris sa retraite sportive. Durant les Jeux Paralympiques de PyeongChang, il commente les épreuves et les cérémonies d’ouverture et de clôture pour France Télévisions.

Comité Paralympique et Sportif Français - Vincent GAUTHIER-MANUEL_Ambassadeur CPSF

Patricia MARQUIS – Para athlétisme

Jeux Paralympiques 2004 & 2008

Patricia Marquis est une illustre figure du para sport français. Avec sa participation aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, elle compte parmi les deux seuls athlètes de petite taille à avoir été sélectionnés aux Jeux Paralympiques.

Patricia Marquis, spécialiste du lancer de disque, est aujourd’hui une sportive retraitée, mais toujours engagée ! Chargée de mission auprès des grandes associations en charge du handicap, Patricia est également membre du comité directeur de la Fédération Française Handisport.

Comité Paralympique et Sportif Français - Patricia MARQUIS_Ambassadeur CPSF

Joël JEANNOT – Para athlétisme et para cyclisme

Jeux Paralympiques 1996, 2000, 2004, 2008, 2012 & 2016
Nouvelle Aquitaine

Le charismatique Joël Jeannot, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux d’Athènes, auteur d’une brillante première carrière en athlétisme, récidive en para cyclisme, et plus particulièrement en handbike.

Médaillé à Londres, ce colosse au cœur tendre accompagne aujourd’hui la Fédération Française de Triathlon.

Comité Paralympique et Sportif Français - Joel JEANNOT_Ambassadeur CPSF

Romain RIBOUD – Para ski alpin

Jeux Paralympiques 2002, 2006, 2010 & 2014
Auvergne Rhône-Alpes

Natif de Haute-Savoie (Tignes), Romain RIBOUD est très jeune monté sur les skis. C’est le kinésithérapeute qui soignait son hémiplégie qui lui a conseillé de prendre contact avec la commission para ski de la Fédération Française Handisport. Le début d’une grande aventure puisqu’il a rapidement fait parler de lui.

Double Champion du Monde de Géant, vainqueur au classement général de la Coupe du Monde de 2002 à 2004, Romain a participé à ses premiers Jeux en 2002 à Salt Lake City où il remporte deux médailles d’argent. Il a été le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Vancouver en 2010.

Romain travaille pour le groupe Accenture et plus particulièrement pour la Fondation d’entreprise où il aide à développer les compétences d’hommes et de femmes en situation défavorisée.

Comité Paralympique et Sportif Français - Romain RIBOUD_Ambassadeur CPSF

David SMETANINE – Para natation

Jeux Paralympiques 2004, 2008, 2012 & 2016
Auvergne Rhône-Alpes

Nourri par le rêve olympique et par une éducation basée sur les valeurs du sport, David SMETANINE a finalement, suite à un grave accident, su rebondir grâce au sport et à la natation en particulier. En se forgeant un moral d’acier et désireux de « conquérir le monde », le para nageur s’est construit un solide palmarès :

  • 4 Jeux Paralympiques, 9 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 2 en bronze.
  • 5 Championnats du Monde, 10 médailles dont 3 en or, 2 en argent et 5 en bronze.
  • 4 Championnats d’Europe, 11 médailles dont 3 en or, 3 en argent et 5 en bronze.
  • 140 titres de champion de France (un record national)

David, toujours en activité, souhaite décrocher son billet pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Comité Paralympique et Sportif Français - David SMETANINE_Ambassadeur CPSF

Lucas CREANGE – Para tennis de table

Jeux Paralympiques 2012 & 2016
Grand Est

Après s’être illustré en remportant le Master de Corée et en raflant 4 médailles d’or au cours des Global Games, plus grande compétition internationale pour les sportifs déficients intellectuels, Lucas veut montrer qu’il fait partie de l’élite du para tennis de table international et monter sur le podium.

Outre sa carrière actuelle de sportif de haut niveau, Lucas a rejoint en 2018, la commission des athlètes de Paris 2024.

Comité Paralympique et Sportif Français - Lucas CRÉANGE_Ambassadeur CPSF

Michael JEREMIASZ – Tennis fauteuil

Jeux Paralympiques 2004, 2008, 2012 & 2016
Ile-de -France

Michael Jérémiasz pratique le tennis depuis l’âge de 6 ans et a été classé 5/6.

Après un accident de ski, Michael décide de reprendre le sport et surtout, de mordre la vie à pleines dents ! Se faire plaisir et ne rien regretter sont ses leit motiv !

Porte-drapeau de la délégation française à Rio, ce papa passionné et engagé dans la vie associative compte 4 médailles paralympiques à son actif dont un titre en double à Pékin.

Michael, chef d’entreprise et consultant TV est aujourd’hui membre de la commission des athlètes de Paris 2024.

Comité Paralympique et Sportif Français - Michaël JEREMIASZ_Ambassadeur CPSF

Perle BOUGE – Para aviron

Jeux Paralympiques 2008 & 2016
Grand Ouest

Ancienne joueuse de basket fauteuil de 2001 à 2010, la native de Rennes s’est lancée un nouveau défi sportif en 2009 en découvrant le para aviron.

Face à une concurrence internationale de plus en plus dense, Perle et son coéquipier de l’époque Stéphane Tardieu, ont participé aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016 où ils ont été vice-champion paralympique à deux reprises.

Perle, la battante et l’exigeante, rame aujourd’hui avec Christophe Lavigne et elle compte bien aller chercher le plus beau des métaux aux Jeux Paralympiques de Tokyo !

 

 

Comité Paralympique et Sportif Français - Perle BOUGE_Ambassadeur CPSF

Yannick BOURSEAUX – Para triathlon et para ski nordique

Jeux Paralympiques 2006, 2010 & 2016
Bourgogne

Membre des équipes de France en cadet, junior et longue distance en triathlon, il est victime en 2004 d’un grave accident de vélo lors d’un entraînement. 9 ans après, il participe aux Jeux Paralympiques d’hiver en para biathlon et termine 9ème à Turin en 2006, puis 7ème à Vancouver en 2010.

Depuis 2016 et sa participation aux Jeux Paralympiques de Rio en para triathlon, Yannick est l’un des rares athlètes à avoir participé aux Jeux d’été et d’hiver.

Comité Paralympique et Sportif Français - Yannick BOURSEAUX_Ambassadeur CPSF

Téléchargements