Team La Relève : deux nouvelles recrues
Deux nouvelles athlètes, Sophie Caverzan et Eléa Charvet, ont récemment rejoint le Team La Relève créé par le CPSF.
Le Comité Paralympique et Sportif Français a créé, il y a 3 ans, le Team La Relève qui rassemble des anciens participants démontrant des aptitudes réelles à évoluer dans un parcours de haut niveau, d’après les fédérations concernées. Le CPSF propose un accompagnement individualisé à chaque athlète. Il ne s’agit pas d’une aide financière directe mais d’un dispositif d’appui pour la réalisation des projets sportifs.
A ce jour, 20 athlètes issus de différentes disciplines sont intégrés à ce Team. Le CPSF réévalue, chaque année, la situation de chaque athlète quant à l’intérêt de rester dans cette équipe. Récemment, deux anciennes participantes ont rejoint l’équipe : Sophie Caverzan, para taekwondo, et Eléa Charvet, para canoë-kayak.
Sophie Caverzan, saison 2
Participante à la saison 2, Sophie Caverzan n’a pas participé au plateau de La Relève. Suite à son entretien visio avec les équipes du CPSF, un membre de l’équipe de France de para taekwondo l’a contacté et lui a proposé de s’essayer à la pratique. Depuis ce jour, elle a adopté cette discipline. Intégrée en équipe de France, elle a obtenu 6 belles médailles en un an seulement : elle est vice-championne d’Europe et est médaillée de bronze aux championnats du monde et aux Jeux Européens. Elle a également eu 3 médailles au Grand Prix (2 argents et 1 bronze).
Découvrez son interview 2022 sur La Relève.
Eléa Charvet, saison 3
Eléa Charvet a participé au plateau de La Relève en 2022 pour la saison 3. Originaire de la Gironde, Eléa a rencontré plusieurs fédérations lors de la journée de tests organisée à l’INSEP. A l’issue, elle s’est orientée vers le para canoë-kayak dans lequel elle montre un certain potentiel de haut niveau. En effet, en 2023 elle a terminé championne de France de sa catégorie en VL3 200m et K2 500m, et a également obtenu une belle 7ème place aux championnats du monde.