Il y a 18 heures

Pauline Déroulède et Dimitri Pavadé, marraine et parrain de la saison 7 de La Relève

Pour la première fois, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) confie le parrainage de la 7ᵉ saison du programme La Relève à deux athlètes de haut niveau : Pauline Déroulède (tennis fauteuil) et Dimitri Pavadé (para athlétisme). À travers cet engagement, ils accompagneront l’émergence des futurs talents du parasport français en partageant leur parcours et leur expérience.

Créé en 2019 par le CPSF, La Relève est un programme dédié à la détection et à l’accompagnement des athlètes paralympiques de demain. En s’engageant aux côtés du CPSF, Pauline Déroulède et Dimitri Pavadé souhaitent encourager les personnes en situation de handicap présentant un potentiel sportif à se projeter vers le haut niveau et à s’engager dans l’aventure paralympique. Par leurs parcours respectifs, ils montrent que le sport de performance peut être accessible avec un accompagnement adapté, notamment grâce au soutien des fédérations. 

Deux ambassadeurs engagés dans le rayonnement du parasport

Pauline Déroulède, participante de la toute première édition de La Relève en 2019, est aujourd’hui membre de l’équipe de France de tennis fauteuil. Dotée d’un mental d’acier, elle remporte trois titres consécutifs de championne de France (2021, 2022 et 2023) et atteint la 13e place mondiale. En 2024, elle participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris 2024. Elle poursuit désormais sa préparation avec comme nouvel objectif les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Véritable produit de La Relève, Pauline contribue activement à son rayonnement.

 

Je suis très heureuse d’être la marraine de la saison 7 du programme La Relève. Pour moi, ce programme de détection a vraiment changé ma vie. Pour les Jeux de Los Angeles, ce n’est pas trop tard, il faut s’entraîner dur et croire en ses rêves. J’ai participé à la Relève quatre ans avant les Jeux de Paris 2024 et j’y suis arrivée.

Pauline Déroulède, marraine de la saison 7 de La Relève

Dimitri Pavadé, originaire de La Réunion, découvre le para athlétisme à 27 ans. Il s’impose très rapidement sur la scène internationale du para athlétisme, devenant vice-champion du monde et d’Europe en saut en longueur T64, avant de décrocher une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Malgré une blessure au genou et une saison compliquée, il parvient à se hisser à la 4e place lors des Jeux de Paris 2024. Comme Pauline, il vise Los Angeles 2028. Pétillant et plein de vie, Dimitri est engagé dans le développement et la promotion des parasports.

C’est important pour moi de transmettre ce que j’ai appris : mes compétences, mon expérience. Si j’ai pu construire une carrière dans le sport, c’est parce qu’on m’a détecté et qu’on m’a mis sur cette voie. C’est comme ça que tout a commencé pour moi. J’espère les retrouver en 2028, au sein de l’Équipe de France

Dimitri Pavadé, parrain de la saison 7 de La Relève

Pauline Déroulède & Dimitri Pavadé, marraine et parrain de la saison 7 de La Relève

Les inscriptions à la saison 7 de La Relève sont ouvertes depuis le 22 janvier. Porté par l’élan des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 et des Alpes françaises 2030, le CPSF enregistre déjà de nombreux premiers participants pour cette nouvelle édition.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le formulaire dédié