Milan-Cortina 2026 : le retour du frisson
À 100 jours de l’ouverture des Jeux de Milan-Cortina 2026, l’Equipe de France Olympique et Paralympique dévoile sa nouvelle campagne de communication intitulée : « Le retour du frisson ».
Le retour du frisson
Après les Jeux d’hiver de Pékin 2022 disputés à huis clos, et dans le sillage de l’élan populaire exceptionnel de Paris 2024, Milan-Cortina 2026 marque le retour attendu du public dans les enceintes sportives hivernales. L’Equipe de France unie poursuit ainsi sa dynamique et invite tous ses supporters à renouer avec le frisson des Jeux.
Conçue par l’agence Hopscotch, cette nouvelle campagne de communication s’articule notamment autour d’un film-manifeste réalisé par Jules Renault (réalisateur) et porté par la voix singulière d’Oxmo Puccino. L’artiste, présent lors de la projection du film en avant-première lors du rassemblement de l’Equipe de France le 10 octobre dernier à Paris, a échangé avec les athlètes autour du thème du frisson, établissant un parallèle entre la gestion de la pression dans le sport de haut niveau et celle vécue dans la création artistique.
Les athlètes à l’honneur
Au total, 30 athlètes ont participé à la conception de cette campagne, à travers le film mais aussi des déclinaisons photo, mettant ainsi à l’honneur toutes les disciplines en route pour les Jeux de Milan-Cortina 2026.
Plusieurs figures emblématiques des sports d’hiver français ont participé au tournage :
- Quentin Fillon Maillet (biathlon)
- Emily Harrop (ski alpinisme)
- Perrine Laffont (ski freestyle)
- Alexis Pinturault (ski alpin)
- Adam Siao Him Fa (patinage artistique)
- Arthur Bauchet (para ski alpin)
- Benjamin Daviet (para biathlon / para ski nordique)
- Cécile Hernandez (para snowboard)
Cette campagne entend aussi mettre en lumière l’engagement de toutes les fédérations impliquées dans les Jeux d’hiver : la Fédération française handisport, la Fédération française de hockey sur glace, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fédération française de roller et skateboard, la Fédération française de ski et la Fédération française des sports de glace. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) étant respectivement chargés de conduire et d’accompagner les délégations olympique et paralympique françaises pour les Jeux.
Campagne officielle de l'Equipe de France en route pour Milan-Cortina 2026
Des records à Pékin 2022 pour nourrir l’ambition
Les performances réalisées lors des Jeux de Pékin 2022 offrent à l’Équipe de France Olympique et Paralympique une base solide pour aborder les Jeux de Milan-Cortina avec ambition. Côté olympique, les Bleus ont remporté 14 médailles, quatorze médailles dont cinq d’or, sept d’argent et deux de bronze, dont sept décrochées en biathlon. Du côté paralympique, les athlètes tricolores ont brillé avec 12 médailles, dont 7 en or, égalant ainsi leur meilleur total d’or depuis Turin 2006. Ces résultats illustrent la montée en puissance de l’Equipe de France et nourrissent l’espoir de confirmer, voire de dépasser, ces performances en 2026.
Une campagne tous supports, jusqu’aux Jeux Paralympiques
Pensée pour une diffusion multi-supports (TV, digital, print, réseaux sociaux, affichage…), la campagne accompagnera la délégation française jusqu’à la clôture des Jeux Paralympiques. Elle sera enrichie sur les réseaux sociaux de portraits d’athlètes, de contenus immersifs et d’activations autour du thème du frisson, renforçant le lien entre les Bleus, leurs supporters et l’ensemble de l’écosystème du sport français.
La campagne sera diffusée à partir d’aujourd’hui sur les différentes plateformes des détenteurs de droits des Jeux, en complément des canaux officiels de l’Equipe de France.
La billetterie est ouverte
Les billets pour Milan-Cortina 2026 sont, d’ores et déjà, disponibles sur le site officiel des Jeux. Les tarifs pour les Jeux Paralympiques sont avantageux, avec des premiers prix à partir de 10 euros pour les moins de 14 ans et plus de 200 000 billets (environ 89 % de des billets) disponibles à moins de 35 euros.
Pour le retour des Jeux en Europe, c’est l’occasion pour les supporters de vivre le frisson des Jeux au plus près des athlètes français avant les Alpes 2030.
Les tenues officielles
A cette occasion, Le Coq Sportif a dévoilé les tenues que porteront les athlètes à Milan-Cortina 2026. Pour leur troisième olympiade et paralympiade consécutive en tant qu’équipementier officiel de l’Equipe de France, la marque a imaginé un concept inspiré d’une fusion hivernale des couleurs du drapeau français revisité, qui propose un trait d’union entre deux capitale de la mode : Paris et Milan. Le visuel représente une carte topographique des montagnes, avec un effet « tie and dye » aux nuances pastels.
Trois gammes de tenues composent cette nouvelle collection : une gamme village, adapté au quotidien, une gamme interview, en esprit rétro, et une gamme plus élégante pour les cérémonies et les podiums. Au total, Le Coq Sportif habillera près de 200 athlètes, 300 techniciens et 350 officielles. Les tenues seront disponibles à la vente pour le grand public à partir du 14 novembre.
Téléchargements