Marie Bochet et Thomas Walgraef réélus co-présidents de la CPAF
Le vendredi 3 octobre, la Commission des Para Athlètes Français (CPAF) du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a été renouvelée pour un nouveau mandat de quatre ans. Aujourd'hui, la commission a élu Marie Bochet et Thomas Walgraef à la co-présidence de celle-ci.
Composée de 13 athlètes ou anciens athlètes issus des fédérations paralympiques d’été et d’hiver et de fédérations non paralympiques membres du CPSF, la CPAF agit comme le porte-parole des parasportifs. Son objectif est de faire entendre la voix des athlètes dans les décisions de l’institution et contribuer au développement du parasport.
Lors de cette élection, 11 des 13 membres ont pris part au vote. Marie Bochet a obtenu la majorité des voix face à Marie Patouillet, également candidate, tandis que Thomas Walgraef était le seul candidat masculin. Déjà élus co-présidents lors de la création de la CPAF en 2023, ce binôme poursuit son engagement à la tête de la commission.
Deux figures engagées
Légende du para ski alpin français, Marie Bochet affiche un palmarès exceptionnel : 8 fois championne paralympique en 4 participations aux Jeux Paralympiques d’hiver, elle remporte 9 fois le gros globe au classement général des coupes du monde.
Retirée des pistes depuis 2024, Marie est toujours très impliquée dans le mouvement paralympique. Nommée cheffe de mission pour les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, sa réélection à la co-présidence de la CPAF marque une nouvelle étape de son engagement au service des athlètes.
Je suis très heureuse d’avoir été réélue par mes pairs et honorée de cette confiance renouvelée à ce poste de co-présidente de la commission des athlètes du CPSF. Je suis impatiente de poursuivre les travaux engagés ces deux premières années aux côtés de Thomas Walgraef et de la première commission mais aussi d'intégrer ses nouveaux membres à l'énergie et aux idées précieuses face aux défis qui se présentent à notre mouvement et à nos pratiquants.
Ancien assistant du joueur de boccia Samir Vanderbecken, Thomas Walgraef s’investit depuis plusieurs années dans le développement du parasport et la favorisation de l’inclusion dans le sport. À travers la CPAF, il s’engage à porter la voix de tous les athlètes, assistants et guides compris.
Je souhaiterais commencer par remercier les collègues de la commission pour leur confiance. Je suis très heureux et très honoré de pouvoir poursuivre le travail que nous avons commencé avec Marie Bochet. On a la chance d’être très bien entourés depuis le début de l’aventure alors continuons ! Cette commission est un formidable outil au service du mouvement Paralympique. A nous d’aider celles et ceux qui s’y emploient chaque jour.
L’ensemble des 13 membres qui composent la CPAF se réuniront fin octobre pour une première plénière.