Marie Bochet et Nikola Karabatic, marraine et parrain de la SOP
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) sera de retour du 30 mars au 4 avril 2026. Pour célébrer cette 10e édition, Marie Bochet (para ski alpin) et Nikola Karabatic (handball) donnent rendez-vous aux établissements scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur et aux établissements sociaux ou médico-sociaux (ESMS), pour une semaine où le sport est mis à l’honneur comme levier d’engagement.
Lancée en 2017 par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique mobilise chaque année la communauté éducative et celle de la santé avec les ESMS, pour promouvoir l’éducation par le sport et sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Pendant une semaine, élèves et jeunes participent à des activités sportives, des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des athlètes de l’Equipe de France.
Chaque année, les participants de la SOP sont accompagnés par un parrain et une marraine de choix. Après Manon Apithy-Brunet (escrime) et Arnaud Assoumani (para athlétisme) en 2025, cette nouvelle édition est incarnée par Marie Bochet (para ski alpin) et Nikola Karabatic (handball). Ces deux légendes du sport français, multimédaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, seront présents pour accompagner et guider les participants tout au long de la semaine.
Ensemble, engagés pour la SOP !
Organisée quelques jours après la clôture des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, cette édition anniversaire invitera les participants à célébrer les différentes formes d’engagement au sein du mouvement sportif, autour de trois grands piliers :
- Engagement sportif au travers de la mise en avant de la pratique d’activités physique et sportives régulières.
- Engagement bénévole au travers de la mise en avant des parcours de bénévolat au sein de la vie fédérale du sport français.
- Engagement supporter au travers de la célébration des résultats du sport français, et la mise en avant des supporters français qui accompagnent les sportifs sur chaque événement.
Ces trois axes sont déclinés au sein des nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition des porteurs de projet afin de les accompagner à chaque étape de leur démarche et d’animer les projets SOP au sein des établissements participants. Pour favoriser la participation, des kits adaptés à chaque niveau seront également distribués dans tous les établissements : stickers et gazettes adaptées pour les écoles, collèges et lycées, posters de l’Equipe de France Olympique et Paralympique pour les établissements de l’enseignement supérieur. Chaque public disposera d’outils concrets, ludiques et accessibles pour favoriser l’implication et la créativité.
Le marrainage de cette édition anniversaire de la SOP par Marie Bochet permet aux jeunes de s’identifier à un parcours inspirant dont l’engagement et l’exemplarité font écho aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Quelle chance de pouvoir compter sur Nikola Karabatic comme parrain de la SOP cette année ! Figure majeure du sport français, son parcours et son exigence encouragent les jeunes à se dépasser et à gagner en confiance par la pratique sportive. Merci à lui pour son engagement à nos côtés pour valoriser encore davantage le sport à l’école.
Marie Bochet — Marraine
Légende du para ski alpin, surnommée la “Reine des Neiges”, Marie Bochet possède l’un des plus grands palmarès du parasport français : 8 titres paralympiques, 22 titres mondiaux, 107 victoires en Coupe du monde et 9 globes de cristal. Porte-drapeau à PyeongChang 2018, elle a pris sa retraite sportive en 2024 mais reste très engagée dans le mouvement paralympique. Cheffe de mission de la délégation paralympique pour les Jeux de Milan-Cortina 2026, elle co-préside la Commission des athlètes du CPSF, siège à la Commission des athlètes des Alpes françaises 2030 et a siégé au Conseil des athlètes de l’IPC. Elle s’investit également pour l’impact sociétal du sport au sein du collectif Champions de la Paix de Peace and Sport.
La Semaine Olympique et Paralympique est l’occasion de transmettre ce que le sport m’a apporté : la confiance, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Aller à la rencontre des enfants, partout en France, donne du sens à l’engagement des athlètes au-delà de la performance. Si je peux inspirer les jeunes, en particulier les jeunes filles et femmes, et leur donner de la force, alors j’aurai pleinement réussi mon rôle de marraine.
La SOP permet à tous de porter haut les valeurs olympiques et paralympiques. Grâce à cet événement, chacun peut contribuer à transmettre un esprit unique dans toutes les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et établissements médico-sociaux. Pour les participants, il s'agit d'une occasion exceptionnelle d’apprendre, de bouger, de partager et surtout de prendre du plaisir.
L’événement de lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 2025 se déroulera le 30 mars à Lyon. Une information spécifique sera faite dans un deuxième temps.