Il y a 19 heures, 15 minutes

Marie-Amélie Le Fur réélue à la tête du CPSF

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a réuni, ce mardi 20 mai 2025, une Assemblée générale élective, en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. À cette occasion, les membres ont réélu Marie-Amélie Le Fur comme Présidente et ont désigné les nouveaux administrateurs du CPSF. Ils ont également salué la vitalité d’un CPSF plus offensif et ambitieux que jamais, au service du développement des parasports.

Une gouvernance renouvelée, Marie-Amélie Le Fur réélue

Marie-Amélie Le Fur a été réélue à la présidence du CPSF par les membres du CPSF réunis en Assemblée générale ordinaire. Elle est donc confirmée à la tête du CPSF pour un nouveau mandat de 4 ans, jusqu’en 2029. La Présidente a salué les membres du conseil d’administration et a affirmé sa volonté de poursuivre la dynamique engagée.

Cette confiance renouvelée m’honore et m’engage. Je suis déterminée à poursuivre les évolutions engagées avec les membres du CPSF. Les Jeux de Paris ont été un immense succès pour le mouvement paralympique, tant en termes de performances sportives qu'en popularité auprès du public. Cette réussite collective doit servir de fondation à une ambition durable pour le parasport en France, avec un CPSF renforcé capable de conjuguer excellence sportive et transformation sociale.

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

De nouveaux administrateurs élus

Les membres du CPSF ont également désigné de nouveaux administrateurs pour la période 2025-2029.

  • Collège des fédérations spécifiques : Nathalie Catajar (FFSport Adapté), Xavier Choiral (FFSA), Olivier Grin (FFSA), Ludivine Munos (FFHandisport), Sylvain Paillette (FFH), Gaël Rivière (FFH), Carole Salucci (FFSA), Guislaine Westelynck (FFH)
  • Collège des fédérations parasportives délégataires : Frédéric Bouix (FFEquitation), Tanguy De La Forest (FFTir), Agnès Legroux (FFCanoë-Kayak), Guylaine Marchand (FFAviron)
  • Collège des fédérations parasportives : Elie Patrigeon (FF Sports pour tous), Virginie Portal (FFNatation), Bertrand Rousseau (FSCF)

En complément, l’Assemblée générale a approuvé l’affiliation au CPSF de la Fédération Française de Danse (fédération parasportive délégataire), la Fédération Française de Roller et Skateboard et la Fédération Française des Clubs Universitaires (fédérations parasportives). Le CPSF atteint donc 51 fédérations membres, le double en 8 ans, preuve d’une mobilisation croissante des fédérations sportives en matière de parasports.

Une situation financière saine

À l’occasion de cette assemblée générale, la gestion financière du CPSF a fait l’objet d’un quitus des membres à l’unanimité. Cette très large approbation reflète une situation financière particulièrement saine, à l’issue d’un exercice 2024 pourtant périlleux. Le succès du Club France, la rigueur dans la conduite de la délégation française et l’excédent des produits marketings de Paris 2024 expliquent cette robustesse des résultats financiers, avec 1M€ d’excédent. Ces réserves permettent d’envisager une amplification des programmes du CPSF.

Un CPSF totalement engagé pour le développement des parasports

L’Assemblée générale du CPSF a été l’occasion de rappeler le succès des programmes du CPSF. Club inclusif a désormais les 2 000 clubs sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Le programme ESMS&Clubs dépasse 4 000 bénéficiaires. Plus largement, l’année 2024 a été celle de tous les records, y compris dans le champ du développement des parasports.

Album photo de l’Assemblée générale

Téléchargements