L’opération Sport Féminin Toujours
L'opération #SportFémininToujours qui a débuté ce dimanche 17 janvier, est une initiative du CSA qui consiste à mobiliser les médias audiovisuels autour de la question des retransmissions sportives féminines et de la représentation des femmes dans le sport.
Cette opération de mobilisation médiatique est née en 2014 à la suite d’une étude du CSA mettant en évidence que seulement 7% des retransmissions sportives sur nos écrans étaient des retransmissions de sport féminin. La mobilisation des ministères des Sports et de l’égalité femmes/homme ainsi que du CNOSF et du Comité paralympique aux côtés du CSA dès 2016, a marqué un tournant pour cette opération. Un rendez-vous devenu annuel qui consiste à donner un nouvel élan à la féminisation du sport, ancrer le sport féminin dans les usages et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes.
L’opération #SportFémininToujours vise à inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, à aborder la pratique du sport par les femmes et les problématiques concrètes, liées à leur sexe, qu’elles rencontrent : maternité des athlètes, accompagnement des sportives de haut niveau, place des femmes dans les instances dirigeantes… L’édition 2021 s’inscrit dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Si le sport est très largement touché par cette crise avec l’arrêt des pratiques professionnelles et amateurs, la fermeture des stades, l’arrêt des retransmissions… tous s’accordent à dire que le sport féminin l’est encore plus. Quelles sont les conséquences économiques, sociales et sociétales de cet arrêt de jeu sifflé par la crise Covid ? Autant de thèmes qui pourront être abordés par les médias dans des interviews, portraits, magazines….
Cette année le CPSF met en valeur les athlètes qui ont brillé lors des dernières éditions des Jeux Paralympiques :
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 22.01
À l’occasion de la journée de la coopération franco-allemande, retour sur le quart de finale de basket fauteuil. Rio 2016, l’équipe de France sera battue par l’Allemagne.
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 21.01
Il s’agit de Gloria AGBLEMAGNON, la jeune lanceuse de poids de la Fédération Française de Sport Adapté. Médaillée aux #GlobalGames et aux Championnats d’Europe Virtus, elle a décroché sa sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo! #RoadToTokyo
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 20.01
Anne FLORIET a été porte-drapeau et médaillée d’or aux Jeux de Turin 2006 !
L’histoire est d’autant plus belle quand on sait que la fondeuse, fraîchement embauchée à l’époque, avait dû prendre des congés pour prendre part aux Jeux
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 19.01
Alors qu’elle avait stoppé la compétition après une belle médaille d’argent à Londres en 2012, Nathalie Benoit est de retour sur les plans d’eau… une réussite puisqu’elle devient vice-championne du monde en 2019 #RoadToTokyo
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 18.01
En conquête… à l’image de son masque, Marie Bochet rêve d’or. La native de Chambéry ira glaner 4 titres paralympiques à PyeongChang, portant son total à 8. La reine des neiges porte bien son surnom ??
#PlusDeSportAuFéminin | Notre coup de ♥️ du 17.01
Installée sur sa jument Westphalienne, Louise Studer découvre les Jeux Paralympiques au Brésil ??
Présent depuis 1996 et les Jeux d’Atlanta, le para dressage fait concourir femmes et hommes dans un classement mixte ?