Il y a 1 jour

Les torches de Milan-Cortina 2026

Depuis la Triennale de Milan et à l’Expo 2025 d’Osaka, les torches des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont été révélées au monde via une double présentation.
Baptisées “Essential“, elles incarnent une vision nouvelle et audacieuse : allier minimalisme, technologie et durabilité, tout en honorant la tradition olympique et paralympique.

Le dévoilement des torches olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina a officiellement dévoilé les torches Olympiques et Paralympiques

Des icônes portées par des légendes

Quatre figures emblématiques du sport italien ont présenté les nouvelles torches : Stefania Belmondo, championne olympique et dernière porteuse de la flamme à Turin 2006, la championne paralympique Bebe Vio depuis Milan et Martina Caironi et Carolina Kostner à Osaka.

Un design italien au service d’un symbole universel

Fruit d’une collaboration entre Eni, Versalis, le studio Carlo Ratti Associati et fabriquées par le Cavagna Group, les torches arborent une silhouette épurée qui met en valeur la flamme elle-même. La version olympique arbore des teintes bleu-vert “Nuances du ciel“ alors que la torche paralympique s’illumine en bronze “Montagnes de lumière“. Leur couleur obtenue par un procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD) change d’apparence selon la lumière, créant une expérience visuelle unique.

Durables, réutilisables, italiennes

Fabriquées intégralement en Italie, elles pèsent environ 1 060 g (hors carburant) et sont principalement composées de matériaux recyclés : un alliage d’aluminium et de laiton. Elles peuvent être réutilisées jusqu’à dix fois, réduisant ainsi l’impact environnemental des relais.

La flamme sera alimentée par du bio-GPL issu de matières premières renouvelables, notamment des huiles usagées et des résidus agricoles, produit dans la bioraffinerie Enilive à Gela, en Sicile. Le manche intègre un matériau innovant, XL EXTRALIGHT®, à base de bio-naphta.

Pour la première fois, le design ouvert de la torche permet de voir ses composants technologiques, révélant ainsi la magie de la flamme en action.

Un symbole de paix et d’unité

Bien plus qu’un objet, chaque torche est un récit à part entière. Gardienne de la flamme, elle trace le chemin vers un futur de paix et de solidarité mondiale. Elle rassemble les peuples, incarne l’esprit des Jeux et symbolise l’identité du pays hôte.

Une visibilité mondiale

Les torches seront exposées au Pavillon italien durant toute l’Expo 2025 à Osaka, puis à la Triennale de Milan jusqu’à la fin des Jeux en 2026. La torche olympique rejoindra ensuite la collection du Musée Olympique de Lausanne, laissant derrière elle un héritage tangible d’innovation et de durabilité.

issu du communiqué officiel de Milan-Cortina