Il y a 7 heures, 10 minutes

Les médaillés des Jeux de Milan-Cortina 2026 dévoilées

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026 ont été dévoilées ce mardi 15 juillet à Venise, en Italie. Conçues en deux moitiés, elles symbolisent l'aboutissement du parcours d'un athlète et d'un para athlète et de tous ceux qui ont marché à leurs côtés tout au long du chemin.

Ce mardi 15 juillet, au Palazzo Balbu, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026 a dévoilé ses médailles, en présence de deux légendes du sport Italien, Federica Pellegrini, nageuse double médaillée olympique, et Francesca Porcellato, 15 fois médaillée paralympique (para athlétisme, para ski de fond et para cyclisme).

Conçues par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS), les médailles présentent un design épuré et symbolique : deux moitiés qui se rejoignent pour incarner l’union de deux mondes, celui des athlètes et des para athlètes, mais aussi de toutes les personnes qui les accompagnent dans l’ombre (entraîneurs, proches, bénévoles, artisans techniciens…). Ce design représente également l’union des deux villes, Milan et Cortina. La conception de ces médailles vise à refléter l’essence même de l’esprit olympique et paralympique. Elles racontent l’histoire d’un chemin partagé, celui d’une victoire collective où la compétition ne divise pas, mais rassemble. Deux moitiés différentes, mais complémentaires, liées par les valeurs universelles du sport.

Chaque médaille, qu'elle soit olympique ou paralympique, est une histoire
gravée dans le métal : elle parle d'efforts, de détermination, de sacrifices et des espoirs de ceux qui ont vécu pour atteindre le podium. Mais elle raconte aussi l'histoire d'un pays qui croit aux valeurs les plus authentiques du sport. Ceux qui le gagneront emporteront avec eux non seulement le tribut de la victoire, mais aussi un fragment vivant de l'esprit italien, un symbole éternel de ce que nous sommes capables de rêver et d'accomplir ensemble.

Giovanni Malagò, Président du COJOP Milan-Cortina 2026

Cohérent avec le concept de l’esprit italien, vibrant, dynamique et contemporain, et inspiré par l’avant-garde italienne de l’époque, les médailles sont produites par l’IPZS avec une finition protectrice écologique, non-toxique et recyclable. L’énergie utilisée provient entièrement de sources renouvelables.

Au total, 1146 médailles seront décernées aux athlètes de cette édition hivernale, dont 411 médailles paralympiques.