Les EPYG sont officiellement ouverts !
Après trois premiers jours d’entraînements intensifs, la cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi officiel des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (European Para Youth Games - EPYG).
Ce soir, le complexe sportif de Cebeci s’est transformé en véritable scène de fête à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des EPYG 2025. Parmi les 662 jeunes athlètes venus des 33 nations représentés, la délégation française était menée par ses deux porte-drapeaux, Maïa Strasser, para athlète et de Young Balcou, para judoka.
Je suis fière et heureuse d’être porte-drapeau pour ma deuxième participation aux EPYG. Ce que je veux dire aux jeunes, qui sont dans la délégation et ceux qui le seront peut-être un jour : faites le maximum pour ne jamais avoir de regret !
Être porte-drapeau des EPYG est une immense fierté. C’est un honneur de représenter mon pays et mon équipe, de porter haut nos couleurs et nos valeurs. Je ressens beaucoup d’émotion, mais aussi une vraie responsabilité. En tant que porte-drapeau, je veux inspirer. Je veux transmettre de la force, du courage et de la fierté à toute notre délégation. Ensemble, on est plus forts.
Dès demain, place à la compétition ! Les Bleus feront leur entrée avec les épreuves de para natation, en ouverture avec le relais mixte 4x100m 4 nages. Viendra ensuite le premier match des basketteurs face à l’Irlande, ainsi que le lancement des tournois de para tennis de table et de para judo, qui verront déjà leurs premiers médaillés.
Retrouvez le guide de la délégation française aux EPYG 2025 en cliquant sur le lien suivant.