Le test event de para canoë-kayak sur le site olympique
Du 30 août au 1er septembre a lieu le test event de sprint et para canoë-kayak au stade olympique à Vaires-sur-Marne à l’occasion de la coupe du monde. Rencontre avec Rémy Boullé, vice-champion du monde du 200m KL1 de para canoë.
Pendant 3 jours de compétitions et de test event, les meilleurs athlètes internationaux pourront découvrir le site olympique de Vaires-sur-Marne, un stade unique en Europe, en avant-première. Livré en 2019, il fait partie des 3 seuls sites mondiaux, avec Pékin et Sydney, à pouvoir organiser 3 épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak. Lors des épreuves paralympiques de Paris 2024, il pourra accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs.
A un an des Jeux, Rémy Boullé, médaillé de bronze lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, se livre sur ses perspectives de ce test event.
CPSF : Le test event débute dans quelques jours, comment appréhendes tu cette compétition ?
Rémy Boullé : Je me sens plutôt bien, je reviens des championnats du monde de Duisbourg en Allemagne où j’ai terminé 2ème. Mon objectif de cette saison était de performer aux championnats du monde, ce que j’ai réussi à faire donc je suis très content. Le test event n’est pas qu’opérationnel, il s’agit aussi d’une coupe du monde, mais il n’y a aucun enjeu concernant la qualification des Jeux de Paris 2021, aucun titre n’est décerné. Bien sûr, cela ne m’empêchera pas de donner mon maximum ! On ne s’entraine pas régulièrement à Vaires-sur-Marne car les conditions peuvent être très vite changeantes sur ce site, mais j’ai quand même pu y faire quelques stages, je connais bien le bassin.
Vas-tu te mettre en condition d’une épreuve paralympique ?
R.B. : A chaque course, j’aime me dire “je suis au départ des Jeux de Paris” pour me mettre dans les conditions et me mettre une énorme pression. Ce test event va être un peu plus “relax” qu’aux Jeux, en tout cas dans ma préparation, mais quelques minutes avant le départ je vais me mettre la pression surtout que mes amis et mes sponsors viendront m’encourager, je n’ai pas envie de les décevoir. Mes principaux concurrents, le brésilien (Luis Cardoso Da Silva) et le hongrois (Peter Kiss) seront présents donc ça risque d’être une belle compétition. Aux championnats du monde, j’ai réussi une belle performance car, pour la première fois, j’ai battu le brésilien. Ça fait 6 ans que j’essaie de le battre et j’y suis enfin arrivé à 0,5 seconde. Pour ce test event, différentes stratégies s’offrent à moi, mais dans tous les cas je vais me donner à fond.
Le test event est à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, cela se rapproche de plus en plus. Pour toi, Paris 2024 représente quoi ?
R.B. : Paris 2024 sera peut-être la fin de ma carrière sportive, mes 3èmes Jeux Paralympiques (il a participé à Rio 2016 puis Tokyo 2020). J’espère pouvoir représenter les couleurs de la France comme j’ai pu le faire à l’armée et pouvoir briller devant mes proches. Côté performance, j’ai vraiment envie d’aller chercher au minimum une médaille d’argent, je m’entraine pour y arriver. Je pense aussi que les Jeux Paralympiques seront une belle fête. Ces Jeux seront aussi l’occasion pour moi de participer à la cérémonie d’ouverture car je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller lors des précédentes éditions.
Ces 3 jours sont l’occasion pour le public de venir (re)découvrir le para canoë-kayak et de vivre une compétition dans des conditions paralympiques. Que dirais-tu au public pour l’inciter à venir soutenir l’équipe de France ?
R.B. : Les courses de para canoë-kayak sont super sympa à voir, c’est très rapide, on ne s’ennuie jamais car il n’y a aucune course pareille ! L’avantage est que notre sport est facile à comprendre, nous sommes classés par catégories de handicap, donc le premier qui passe la ligne est le vainqueur de sa catégorie, ce qui peut ne pas être le cas dans d’autres disciplines. En plus c’est en plein air, s’il fait beau, c’est top !
Pour suivre les résultats des compétitions, rendez-vous sur le site officiel.