Le footing vertical, l’escalade accessible à tous
Invention alsacienne, le footing vertical est un treuil électrique intelligent qui s’adapte aux besoins des personnes à mobilité réduite lors d’une session escalade. L’occasion de renouer avec une pratique sportive. L'ancien triathlète Guillaume Jeannin en est l'ambassadeur.
Comment permettre à des personnes à mobilité réduite de grimper ? C’est la question que se sont posées les frères Mawem, champions d’escalade et propriétaires d’une salle en Alsace. Ils ont donc décidé de s’associer avec un ingénieur pour développer un dispositif qui aiderait à se hisser en haut d’un bloc. Et ils ont également pu compter sur Guillaume Jeannin, ancien triathlète devenu tétraplégique à la suite d’un accident de VTT. Il est aujourd’hui ambassadeur du footing vertical. “Je connais les frères Mawem parce que j’emmenais mon fils dans leur salle. Ils m’ont proposé de tester leur concept. S’en est suivi deux ans et demi de travail en tant que “cobaye” pour analyser des données, tester les évolutions du système. Une longue réflexion a été menée sur un harnais facile à mettre et à enlever quand on est en fauteuil roulant.”
Être acteur de sa grimpe
Alors comment se traduit le footing vertical ? Il s’agit d’une machine, un treuil électrique intelligent, accroché au mur d’escalade. Des réglages sont effectués afin d’adapter le degré d’assistance. La personne en situation de mobilité réduite enfile le harnais qui est ensuite accroché au dispositif. “La machine comprend et capte l’envie de mouvement. Si j’accroche une prise, la machine le sent et c’est à ce moment-là qu’elle va m’aider”, explique Guillaume Jeannin. Un sentiment grisant quand on est en situation de handicap. “Je suis acteur comme quand j’étais valide. Je grimpe avec mon fils, ce sont des sensations uniques, un retour à la liberté !”