Le 4ème séminaire des membres du CPSF
Rendez-vous devenu important, le séminaire des membres du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s'est tenu, pour la quatrième année consécutive, ces mardi et mercredi 28 et 29 novembre à Nantes.
Organisé une fois par an, le séminaire des membres permet de réunir les représentants de chaque membre du CPSF afin de réfléchir ensemble au modèle d’accompagnement des fédérations qui s’engagent dans le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap.
Introduit par Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, le séminaire s’est organisé sur deux demi-journées, alternant plénières, ateliers thématiques et partage de bonnes pratiques entre participants. Ce temps annuel est l’occasion pour le CPSF de faire un état des lieux sur ses projets et dispositifs, comme l’avancé du programme Club inclusif, lancé un an auparavant. Cette année, le séminaire des membres a ouvert ses portes à des intervenants extérieurs, partenaires du CPSF. L’Agence nationale du Sport (ANS) est intervenue sur la place de l’emploi parasportif au sein fédérations et sur les évolutions favorisant le financement de l’accessibilité pour les fédérations, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait un point sur les politiques publiques parasportives, quant à la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) a expliqué la démarche liée au recensement des licenciés en situation de handicap, en lien avec le CPSF.
L’édition 2023 a été un vrai succès avec la mobilisation de 36 fédérations membres. Une dizaine d’entre elles ont également eu l’occasion de partager, à l’ensemble des participants présents, leurs propres projets dédiés à la structuration et au développement du sport pour les personnes en situation de handicap au sein de leur fédération. La valorisation et mutualisation de projets ont laissé place à des échanges riches et constructifs. Enfin, à quelques mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les représentants des fédérations ont échangé collectivement sur leurs besoins et attentes sur l’année à venir, en matière de développement du parasport.
En parallèle, et pour la seconde fois, les représentants du CPSF au sein des Conférences Régionales des Sports (CRdS) ont été associés à ce séminaire. Ils ont pu témoigner leurs travaux et expériences territoriales en lien avec les référents paralympiques territoriaux du CPSF.