L’ARS de Bourgogne Franche-Comté s’engage aux côtés du CPSF dans le programme ESMS&CLUBS
En février, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) ont signé une convention qui a pour objet la mise en œuvre et l'amplification du programme ESMS&CLUBS sur le territoire bourguignon franc-comtois.
Le développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap repose sur le travail partenarial des acteurs sportifs et de l’ensemble des institutions, organismes ou associations qui concourent à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. C’est ce que permet le programme du CPSF en facilitant la rencontre entre établissements et clubs sportifs fédérés.
Avec son dispositif “ESMS&CLUBS“, le CPSF joue un rôle dans le développement des pratiques physiques et sportives à destination des personnes en situation de handicap accueillies par les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux. Depuis sa mise en place en 2020, plus de 120 projets ont été créés entre un ESMS et un club.
Les ARS se mobilisent pour le parasport
Les Agences Régionales de la Santé (ARS), chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région et de mieux répondre aux besoins de la population, se mobilisent en signant des partenariats avec le CPSF pour déployer ce dispositif dans leur région respective. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’ajoute aux deux premières conventions signées avec l’ARS Ile-De-France et l’ARS Grand-Est.
Cet engagement s’inscrit dans la stratégie régionale sport santé 2020-2024 de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, élaborée en collaboration avec le Conseil Régional et l’appui du Réseau Sport Santé. Cette stratégie intègre une volonté de développer la pratique sportive auprès des personnes en situation de handicap et notamment pour les personnes accueillies en ESMS. En signant cette convention, l’ARS soutient le déploiement du dispositif par la mobilisation de financements, l’accompagnement des structures et la mise en relation avec son réseau d’établissements et services médico-sociaux. Elle s’engage, à hauteur de 16000€, et à hauteur égale du CPSF, pour décliner le programme ESMS&CLUBS sur 16 ESMS dont 8 ESMS adultes et 8 ESMS enfants, en veillant à un maillage de l’ensemble des territoires.
Ainsi, l’ARS Bourgogne Franche-Comté, en lien avec le CPSF, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des personnes en situation de handicap accompagnées par les ESMS. Il est, à ce jour, ouvert jusqu’au 2 mai 2023.
Pendant cette Semaine Olympique et Paralympique (SOP) sur le thème de l’inclusion, une première présentation de la démarche a eu lieu ce lundi 3 avril. Un deuxième temps de présentation aura lieu ce jeudi 6 avril de 10h à 11h par visio-conférence, rendez-vous ici pour y assister.
Retrouvez toutes les informations sur le programme ESMS&CLUBS sur la page dédiée.