3 avril 2023

Semaine Olympique et Paralympique 2023, lancement officiel

Du 3 au 8 avril 2023, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) revient pour sa 7ème édition avec la thématique de l'inclusion. Son message : bougeons ensemble pour changer les idées reçues, tout le monde peut pratiquer un sport quel que soit son handicap.

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

De la maternelle à l’université, la SOP connait un grand succès, le nombre de participants ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des éditions. En 2023, près d’un million d’élèves et d’étudiants de 7500 écoles sont mobilisés dans toutes les régions de France métropolitaine et Outre-mer, mais également dans les établissements français à l’étranger. Plus de 3000 projets ont été déposés sur le site officiel.

L’inclusion au cœur de la SOP

En 2022, 85% des projets enregistrés avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes au handicap. C’est pourquoi en 2023, Paris 2024 a choisi d’en faire un thème pour la 7ème édition de la SOP.

Cette semaine est le temps fort pour rapprocher le sport et l’école et de promouvoir le sport et ses valeurs. Cette année de son objectif d’amener les jeunes à la pratique d’une activité physique ou sportive, le choix de la thématique de l’inclusion permet de sensibiliser les élèves, et de faire changer leur regard sur le handicap. En sensibilisant dès le plus jeune âge, le handicap n’est plus perçu comme différence mais comme une particularité.

Un thème émergeant depuis la première édition et cher aux enseignements, c’est année c’est près de 95% des projets proposés qui concernent les parasports. C’est l’occasion de découvrir le mouvement paralympique en s’appuyant d’outils pédagogiques, d’ateliers de découverte des parasports, ou encore en rencontrant des para athlètes… Cette année, plus de 120 athlètes et para athlètes sont mobilisés.

 

La SOP est désormais un rendez-vous inscrit dans les calendriers et il revêt cette année une importance particulière puisque dédié à la thématique de l’inclusion. Cette édition est une nouvelle opportunité pour tous les acteurs d’agir sur les représentations sociales de la personne en situation de handicap et d’acculturer les plus jeunes, notamment en milieu scolaire. Elle s’inscrit dans la dynamique des projets portés par le CPSF avec notamment le déploiement du programme Club inclusif sur l’ensemble du territoire, visant à former les dirigeants et encadrants de clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap mais aussi à la mise en interaction des établissements médico-sociaux et des clubs sportifs ordinaires dans le cadre du projet ESMS&CLUBS. Inclure davantage passe par un travail nécessaire de démystification du handicap et de pédagogie : des axes présentés dans les deux guides édités en collaboration avec l’ANDES et Départements de France respectivement à destination des élus aux sports et des départements.

Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Parmi elles, 48% ne pratiquent pas d’activité physique. Paris 2024, avec son ambition d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’engage à rendre le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap. L’organisation des premiers Jeux Paralympiques en France souhaite accélérer le développement de l’accès à la pratique des parasports. La SOP est un exemple des moyens utilisés pour (re)donner le goût du sport aux jeunes en situation de handicap.

Les ESMS fortement impliqués

Cette année, les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et instituts médico-éducatifs (IME) sont fortement impliqués dans la Semaine Olympique et Paralympique. Principalement concernés par la thématique, les éducateurs et enseignants spécialisés ont conçu des projets ayant pour maîtres mots le sport, le décloisonnement, les rencontres et la lutte contre les préjugés.

Plus de 30 projets sont directement portés par des ESMS, et plus de 8000 élèves sont concernés soit par des projets des ESMS soit par des projets associant les élèves en situation de handicap.

Pour suivre l’actualité de la Semaine Olympique et Paralympique, rendez-vous sur le site officiel.