Les Hauts-de-France déploient leur politique handicap en lien avec Club inclusif
La région Hauts-de-France développe une politique volontariste et transversale en faveur des personnes en situation de handicap. Elle s'articulera désormais de manière cohérente avec le programme Club inclusif du CPSF, afin de renforcer l’offre de pratique sur tout le territoire.
En Hauts-de-France, plus de 900 000 personnes sont actuellement en situation de handicap. Déjà bien impliquée depuis de nombreuses années sur le champ large du handicap, la région a décidé, en 2023, de s’engager de manière plus forte en appliquant une politique transversale à destination de ce public.
La région soutient le développement du parasport depuis plusieurs années, et accompagne les acteurs historiques dans leur structuration. En 2023, elle comptait 220 clubs se déclarant en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap sur un total de 13 000 clubs dans la région. Dans sa volonté de poursuivre et d’accélérer sa politique parasportive, la région a récemment signé une convention autour du programme Club inclusif avec le Comité Paralympique et Sportif Français.
Le manque de sensibilisation des éducateurs sportifs et le manque de structures pouvant accueillir des personnes en situation de handicap réduisent fortement l’offre de pratique pour ce public. Conscients de cette réalité, la région ambitionne de renforcer l’accès au parasport et de créer un réseau de clubs inclusifs sur l’ensemble de son territoire. Elle souhaite inciter les collectivités territoriales à s’engager sur le programme Club inclusif afin que leurs clubs participent à cette sensibilisation. Au travers de cette convention, la région s’engage faciliter la mise en œuvre du programme Club inclusif sur le territoire régional en :
- Identifiant les territoires prioritaires pour le déploiement du programme ;
- Promouvant le programme auprès des collectivités territoriales et du mouvement sportif régional ;
- Soutenant les programmes d’activités du comité régional handisport et à la ligue sport adapté ;
- Accompagnant les clubs ayant suivi le programme, via les programmes d’activités des ligues et comités régionaux dont les fédérations ont la délégation pour le parasport ;
- Encourageant les clubs de haut niveau financés par la Région à participer au programme ;
- Intégrant le comité de pilotage régional.
Pour en savoir plus sur le programme Club inclusif, rendez-vous sur le site dédié.
Source : Région Hauts-de-France