La première médaille du ski de fond aux Deaflympics
Loïc Cros et Antoine Collomb Patton ont apporté la toute première médaille française de ski de fond aux Deaflympics d’hiver.
Sur le site de Kandilli, la météo avait totalement changé par rapport au début de semaine. Une neige abondante tombait sur le circuit qui allait recevoir le sprint par équipes.
Sans podium encore, l’Equipe de France de ski de fond, emmenée par son jeune entraîneur Victor Dieuzy, comptait bien jouer les trouble-fêtes face aux nations comme l’Ukraine ou la Chine.
La première médaille de l’histoire
C’est Loïc Cros qui attaquait l’épreuve par équipes et emmenait dans son sillage le reste des nations. Bien que la Chine chutait au premier virage, ils étaient favoris avec l’Ukraine pour remporter le titre par équipes. Les Bleus étaient à la bataille tout au long de la course, si bien qu’au moment de lancer le dernier tour, Antoine Collomb Patton se battait pour la troisième place.
À l’arrivée, le français qui avait su faire la différence sur la dernière boucle, tombait dans les bras de son coéquipier Loïc Cros. Eux deux venaient de décrocher la toute première médaille du ski de fond français aux Deaflympics.
Sous les applaudissements et la joie joie communicative des skieurs alpins français, venus les encourager, les Bleus pouvaient donc célébrer cette médaille en équipe.