Il y a 3 heures

Héritage Paris 2024 : un grand pas vers l’accessibilité des lieux publics

En mars 2023, dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) a constitué un groupe d'experts usagers afin de répondre aux enjeux majeurs liés à l'accessibilité.

Ce groupe d’experts usagers rassemble une quinzaine de personnes en situation de handicap issues de différentes associations représentatives de tout type de handicap (AFM-Téléthon, APF France Handicap, Unanimes, Unadev, Fédération Française Handisport, Fédération Française du Sport Adapté, CPSF). Leur mission était d’expérimenter les propositions d’accessibilité aux sites, de tester des cheminements, d’identifier des pistes d’amélioration et de proposer des modifications en matière d’accessibilité des transports pour les JOP. Le CPSF était représenté par Habd-Eddine Sebiane, chargé de mission.

Une approche terrain inédite

L’innovation majeure de ce groupe a résidé dans l’expérimentation directe des infrastructures. Les experts se sont attardés sur l’analyse de trois types de prestataires, à savoir les villes, les opérateurs de transport (trains, gares, taxis, aéroports) et les sites sportifs. Leur objectif était de fournir des solutions simples et efficaces en fonction des réalités du terrain, et bénéfiques non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais également pour l’ensemble des utilisateurs et des équipes opérationnelles.

Cependant, la tâche n’était pas simple. En raison de la diversité des handicaps, les besoins varient considérablement. Par exemple, une signalétique sonore peut s’avérer utile pour une personne déficiente visuelle, mais inadaptée à une autre souffrant de troubles auditifs. Un chemin proposé à une personne en fauteuil n’est pas toujours le chemin idéal pour une personne avec un autre type de handicap. Chaque membre du groupe a partagé son propre ressenti et expérience pour mener un travail minutieux afin d’anticiper les potentiels difficultés et de proposer des parcours inclusifs adaptés aux différentes situations.

Une dynamique accélérée par les Jeux

D’après Habd-Eddine Sebiane, les Jeux de Paris 2024 ont joué un rôle déterminant dans l’accélération des progrès en matière d’accessibilité en France : “Grâce aux Jeux de Paris 2024, on a gagné 10 ans en matière d’accessibilité !“. En effet, en un temps record, de nombreuses pratiques inclusives ont été adoptées pour rendre les commerces, les infrastructures urbaines et sportives accessibles, répondant ainsi aux besoins des milliers de touristiques venus du monde entier. À titre d’exemple, l’Etat a significativement renforcé l’offre de taxis PMR pour pallier l’absence d’accessibilité du métro parisien.

Cependant, ce travail est loin d’être terminé. Post-Jeux, retour aux anciennes habitudes. Avec l’arrêt des obligations de l’utilisation des standards et chartes unifiés mis en place pour l’accueil des personnes en situation de handicap sur chacun des sites officiels, de nombreux acteurs des sites sportifs ont repris leurs propres chartes, propres logos, etc, pour leurs récents évènements.

Cela témoigne d’un besoin grandissant d’accompagnement sur ces enjeux. Pour répondre à cette demande, le groupe d’experts usagers travaille désormais sur l’élaboration d’une boîte à outils destinée aux gestionnaires de sites sportifs. Ce guide pratique offrira des recommandations claires telles que l’utilisation de logos universels, l’identification des zones dédiées aux personnes à mobilité réduite, ou encore l’amélioration des signalétiques et du matériel d’accueil.

Un impact au-delà de l’accessibilité : une société plus inclusive

Au-delà du travail mené sur l’amélioration de l’accessibilité, Paris 2024 a marqué un tournant dans les mentalités. Pendant les Jeux, des millions de spectateurs ont découvert des athlètes dont la performance surpassait le handicap. Grâce aux dispositifs comme la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ou la Journée Paralympique, organisés en amont des Jeux, les enfants ont progressivement modifié leur regard sur les personnes en situation de handicap. Habd-Eddine partage son ressenti “Aujourd’hui, un enfant ne voit plus une personne en situation avec un manque, mais voit une personne avec des potentialités.” Ce changement de perception, dès le plus jeune âge, est un bel héritage des Jeux qui mène à construire une société plus inclusive.

Les Jeux de Paris 2024 n’étaient pas seulement un événement sportif, mais un tournant pour une société plus inclusive. Bien que beaucoup reste à faire, l’héritage de ces Jeux se mesure déjà dans les progrès réalisés en matière d’accessibilité. Grâce à des initiatives comme le Club inclusif, le CPSF continue de mener ce combat essentiel pour intégrer le handicap dans le sport.

Grâce aux Jeux de Paris 2024, on a gagné 10 ans en matière d'accessibilité et d'inclusion ! Aujourd’hui, un enfant ne voit plus une personne en situation avec un manque, mais voit une personne avec des potentialités.

Habd-Eddine Sebiane, chargée de mission au CPSF