EPYG 2025, rafale de médailles
La Marseillaise en boucle ! Après la première médaille d’or d’Abba Gueye en para judo hier, la délégation française a brillé aujourd’hui avec 18 médailles décrochés dans trois disciplines.
Para judo : doubles médaillés d’or
Quatre combats, quatre victoires. Nos jeunes para judokas engagés ce matin ont tous les deux domptés le tatami. Déjà sacré champion aux EPYG 2022 à Pajulahti, notre porte-drapeau, Youn Balcou, conserve son titre pour sa deuxième participation, et ce, sans aucune difficulté « Je suis très content d’avoir gagné et de conserver mon titre. Cette édition des EPYG est une nouvelle compétition enrichissante qui me servira pour la suite. ». Son compatriote, Aurèle Guenerie (-81kg J1) réalise un sans-faute également « J’étais venu pour l’or et pour l’expérience incroyable que sont les EPYG, je repars avec les deux, c’est parfait ! »
Para natation : des résultats encourageants
La natation française connait une nouvelle journée sans médaille, mais encourageante pour nos jeunes. Chams Rochdi se range à la 5ème place en finale 400m nage libre. Lors de la série, elle égale son record personnel, un temps qu’elle améliore en finale (5’31’’63), une belle performance qui montre sa détermination. Demain commence les spécialités, notamment celle d’Emma Pascot, avec des opportunités de médailles pour l’équipe de France.
Para tennis de table : 5 médailles et une finale 100% français
Le para tennis de table tricolore est en feu ! En classe 5, la finale a opposé nos deux français, Alexis Badie et Luc Mangold, dans un duel à suspense, soutenus par tout le collectif France. Alexis l’emporte de justesse, tandis que Luc s’offre l’argent « Très heureux de ma compétition et de mon niveau de jeu pour ma première participation aux EPYG » s’exprime Alexis. Hugo Nou complète le podium avec une médaille de bronze, battu en demi-finale par le triomphant Alexis. Notre pongiste féminine, Maëva Olivier s’incline en finale face à une adversaire Turque et prend l’argent. Clément Latorre, de son côté, ne parvient pas à atteindre la finale, et décroche le bronze. Mais la moisson ne s’arrête pas là : quatre demi-finales sont confirmées pour nos Bleus demain !
Para athlétisme : 11 médailles tricolores
Jour de folie pour le para athlétisme avec 11 médailles gagnées par la France. Dès le matin, Florianne ouvre le bal avec une médaille inattendue sur le 1500m T20 « Je ne pensais pas avoir de médaille en longueur car je n’en avais pas fait depuis longtemps, je suis donc choquée mais très heureuse. ». Notre deuxième porte-drapeau, Maïa Strasser a enchaîné avec une médaille de bronze sur le 100m T36 « Je suis très contente de cette médaille qui représente l’aboutissement de cette belle saison. Porter les couleurs de la France pour la deuxième fois est une fierté. Cette compétition est un tremplin vers mes nombreux objectifs paralympiques. ». Sur le 100m T63-64, nos trois français, Milo Bernard, Emilien Passon et Alexandre Augusto étaient engagés. Milo et Emilien ont tout deux terminé sur le podium à la première et deuxième place. « L’objectif, c’était de frapper fort. J’ai tout mis sur la piste, et ça a payé. Courir pour la France, décrocher une médaille, c’est une fierté immense. L’hymne, le maillot… le Lot-et-Garonne dans le cœur, m’oblige à me surpasser ! Fier de ce que je donne, fier d’où je viens ! Le début d’une grande histoire. » se réjoui Milo. Emilien repart fier avec cette médaille qu’il avait dans le viseur depuis le début de sa saison « On est venu pour tout gagner, le plus gros objectif de cette année était les EPYG donc on a fait en sorte d’être au meilleur de nous-même pour cet événement. ». Sur le 100m T37-38, Théotime Malbesin est sacré champion « Toutes ces années de travail ont payé. » et reconnaissant « Merci à mon coach et aux supporters ». Enfin, pour le dernier 100m T13, Samy Bouaffad a lui aussi voulu repartir avec sa médaille, il termine à la troisième place avec un résultat qu’il ne lui convient pas tout à fait « Ravi de ce résultat, cependant déçu de mon temps sur le 100m mais qui me permet néanmoins de décrocher une médaille de bronze et de représenter la France et ses couleurs. ».
Après cette pluie de médailles matinales, les Bleus avaient toujours les crocs. Florianne est allée chercher l’or sur le 1500m T20 malgré un temps qu’elle ne juge pas suffisant « Je suis un peu déçue de mon temps, mais je suis très heureuse d’avoir eu cette médaille d’or c’est encourageant pour les Jeux Paralympiques qui sont mon objectif principal ». Chez les hommes, Arthur Bellitto et Raphaël Bosc signe pour l’or et l’argent : « Quand j’ai gagné ma médaille d’or sur 1500m ça m’a donné envie d’en gagner une autre sur le 800m demain. La course était belle je trouve, j’ai couru à l’allure du 1500m et j’ai accéléré à la fin et je n’ai rien lâché pour ne pas me faire rattraper » Arthur. Raphaël se sent fier « C’est ma première médaille internationale. Il faisait chaud dans ma course, mais je n’ai pas lâché et je suis bien remonté ». En T13, Tanguy Casson-Maze pour sa première compétition sous le drapeau français remporte une belle médaille de bronze « Je suis très fier de représenter ainsi le drapeau tricolore pour ma première sélection en équipe de France. Cette médaille, c’est l’aboutissement d’une super saison et, je l’espère, le commencement d’une belle aventure ! »
Enfin, la journée s’est clôturée sur le saut en longueur. Emilien, qui avait déjà eu l’argent sur le sprint, a gagné un titre dans sa catégorie T63. Maïa Strasser, malgré son record personnel battu en T36, termine à la quatrième place, au pied du podium.
Basket fauteuil : l’équipe garde l’espoir
Deux nouvelles défaites pour notre jeune équipe aujourd’hui, face au Portugal et les Pays-Bas. Nos tricolores gardent le cap et la tête haute pour leur dernière rencontre demain face aux espagnols.