Il y a 14 heures, 28 minutes

EPYG 2025, premier titre pour la France

Début des compétitions des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (EPYG) à Istanbul avec un premier exploit : Abba Gueye décroche l’or en para judo.

Début des compétitions des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse (EPYG) à Istanbul avec un premier exploit : Abba Gueye décroche l’or en para judo.

Para judo : Abba Gueye ouvre le bal  

Première médaille pour la délégation française avec Abba Gueye, sacré champion en -95kg J1. Le poulin des judokas a remporté ses combats haut la main. « Je suis venu aux EPYG à Istanbul pour découvrir l’univers du para judo… Je repars avec une victoire, une médaille et une immense envie d’aller encore plus loin. » se réjoui Abba. Autre français en lice sur le tatami, Enzo Gomes de Abreu en -64kg J2 qui a pu s’exprimer sur trois combats, mais n’a pas réussi à atteindre les phases finales.

Para tennis de table : 5 médailles en ligne de mire

Photo de para tennis de tabe aux EPYG 2025

Une belle première journée pour les pongistes français. Sur les huit engagés, cinq joueront les demi-finales demain avec l’ambition de décrocher un ticket pour la finale : Maëva Olivier, Clément Latorre, Alexis Badie, Hugo Nou et Luc Mangold. Thibault Le Douaron, pour sa toute première compétition internationale, s’est incliné de justesse en quart de finale après un match serré où il menait encore au quatrième set. Une expérience prometteuse pour le benjamin de la délégation française. Clément Gambart s’incline face à un adversaire Turc en quart de finale, tandis qu’Eliott Denoyelle ne parvient pas à sortir de sa poule.

Para natation : Record personnel pour Chams Rochdi

Pas de médailles pour les para nageurs français aujourd’hui, mais de belles performances individuelles avec des temps intéressant en vue des deux prochaines journées de compétitions. Chams Rochdi en profite pour décrocher un record personnel sur le 100m nage libre (1’16). Jackson Demestre, engagé sur le 200m nage libre, se retrouve au pied du podium lors de la finale.

Basket fauteuil : Un début de compétition difficile 

Premier match serré pour les Bleus en basket fauteuil. Face à l’Irlande, la France domine tout le long du match, mais s’incline finalement de 5 points. En fin de journée, l’équipe compte une nouvelle défaite contre l’Italie malgré une belle combativité sur le terrain.