Déploiement du programme Club inclusif à La Réunion
Début décembre 2024, le programme Club inclusif, initié par le CPSF, célébrait son deuxième anniversaire. A cette occasion, et dans le cadre de son déploiement national, le CPSF a recruté son premier collaborateur basé hors de la métropole, à La Réunion. Sa mission principale est de piloter la mise en œuvre de Club inclusif sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Rémi Geoffroy, chargé de développement Club inclusif à La Réunion, joue un rôle clef dans le déploiement du programme sur le territoire. Le programme Club inclusif, en plus de sa finalité première qui vise à ouvrir les portes des clubs aux personnes en situation de handicap, est également un programme qui permet de fédérer les acteurs du mouvement sportif autour d’un projet fort d’inclusion et de développement de la pratique parasportive locale.
Les ramifications de ce programme amèneront Rémi à collaborer avec divers acteurs locaux tels que les clubs, les collectivités territoriales ou les partenaires sportifs avec un vrai rôle de facilitateur et d’animateur de réseau. L’orientation de son poste sur cette action résulte du constat partagé avec les acteurs réunionnais de la nécessité d’accompagner et d’outiller les clubs dans leur capacité à accueillir des pratiquants en situation de handicap. Club inclusif se distingue notamment par son entrée sur la formation, identifiée comme un levier important dans la structuration du parasport.
La Réunion devient le premier territoire ultramarin à connaitre le déploiement du CPSF, une opportunité d’œuvrer, avec l’ensemble des acteurs locaux, au développement de la pratique parasportive sur cette île au fort potentiel démographique et sportif.