Il y a 6 jours

Le programme Club inclusif prolongé jusqu’en 2027

Lancé en décembre 2022 pour favoriser l'accès au sport des personnes en situation de handicap, le programme Club inclusif est prolongé au-delà de 2025. Le CPSF et l’Etat soulignent ainsi l’importance de ce programme dans l’accès des personnes en situation de handicap aux activités sportives.

En 2022, seuls 1,4% des clubs sportifs déclaraient être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Face à ce constat, le CPSF a conçu un programme qui permet de sensibiliser et d’accompagner les clubs sportifs dans la construction d’un projet d’accueil, en partenariat avec la Fédération française handisport et la Fédération française du sport adapté.

Avec plus de 2000 clubs sportifs d’ores et déjà sensibilisés, sur tout le territoire, le programme Club inclusif est aujourd’hui l’un des marqueurs de l’héritage des Jeux de Paris 2024.

Clé en main, adapté aux besoins des clubs et des collectivités territoriales, Club inclusif permet d’outiller les clubs sportifs de proximité dans l’accueil des personnes en situation de handicap.

Lors de son lancement en 2022, le CPSF, en lien avec l’Etat et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’est fixé l’objectif d’atteindre 3000 clubs inclusifs d’ici fin 2025. En prolongeant la durée de vie du programme, Club inclusif pourra bénéficier à des centaines de structures sportives complémentaires.

Quelques éléments clés illustrant l’essor du programme

  • 2 000 structures sensibilisées
  • 123 collectivités engagées dans le dispositif
  • 69 départements ayant bénéficié d’au moins une session grâce à l’engagement d’une collectivité territoriale
  • Déploiement à La Réunion fin 2024 avec l’arrivée d’un chargé de mission Club inclusif dédié au DOM-TOM

Une prolongation pour amplifier l’impact

Lors du Comité interministériel du handicap du 6 mars 2025, l’État a réaffirmé son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Parmi les mesures annoncées, la prolongation du programme Club inclusif jusqu’en 2027 vise à accélérer son déploiement et à augmenter le nombre de clubs capables d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Une étude d’impact pour évaluer les avancées

Après plus de deux ans de mis en œuvre, le CPSF engage une étude d’impact afin d’analyser les effets concrets du programme Club inclusif. Cette évaluation permettra :

  • D’identifier les premières évolutions observées sur le terrain
  • D’évaluer l’efficacité des actions engagées
  • D’orienter les futures évolutions du dispositif

Les résultats seront publiés d’ici la fin de l’été 2025 et permettront d’en dégager des axes d’améliorations en vue de son prolongement futur et de renforcer encore davantage l’inclusion dans le sport français.