Chloé Traisnel, directrice du développement et des territoires du CPSF
Un nouveau chapitre s’ouvre au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) avec la nomination de Chloé Traisnel à la direction du développement et des territoires.
Arrivée au CPSF en décembre 2019 en tant que responsable du pôle développement au sein de la Direction des sports, Chloé Traisnel a joué un rôle central dans le déploiement des actions fédérales et éducatives du CPSF.
Elle a notamment coordonné les relations avec les fédérations membres et assuré leur accompagnement individualisé pour les aider dans la structuration de leur politique parasportive. Parmi son champ d’action, elle a travaillé avec les équipes de la direction des sports sur des méthodes d’animation pour les Emplois Sportifs qualifiés (ESQ) ou des temps individualisés avec les représentants des fédérations. Elle a également contribué activement au déploiement de nombreux projets parasportifs en faveur de la structuration du mouvement fédéral, notamment au travers du séminaire des membres du CPSF
En parallèle, elle a piloté des programmes phares du CPSF tels que La Relève, le programme de détection des potentiels athlètes paralympiques, ou encore la Semaine Olympique et Paralympique en lien avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Sa nomination s’inscrit dans une volonté de rapprochement entre les missions de développement et les territoires au sein du CPSF, portée par sa Présidente, Marie-Amélie Le Fur et son nouveau directeur général, Sylvain Sabatier. Cette réorganisation du service doit permettre de renforcer les synergies entre le niveau national et territorial, de consolider les coopérations interfédérales, et d’activer de nouveaux leviers pour poursuivre le développement de la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap.
La direction intègre désormais deux dimensions :
- L’animation et la coordination des référents paralympiques territoriaux (RPT) et de la dimension Sport en ESMS ;
- L’accompagnement au développement du mouvement fédéral sur le champ des parasports via la mission d’appui à la structuration fédérale qui intègre le programme Club inclusif.
En prenant la direction du développement et des territoires, Chloé rejoint une équipe composée d’une vingtaine de collaborateurs qui œuvrent dans les territoires comme au niveau national au service du déploiement des programmes du Comité Paralympique et Sportif Français. Avec cette nouvelle direction, le CPSF renforce sa capacité à accompagner la structuration et le développement du parasport.